Table des matières
Quel type de presse Existe-t-il?
On distingue deux types de presse : – la presse écrite (journaux, magazines…) – la presse audio-visuelle (télévision, radio, internet…)
Comment reconnaître le type d’article scientifique?
Voici quelques éléments qui permettent de reconnaître une revue scientifique :
- contrairement aux revues de vulgarisation, les auteurs ne sont pas des journalistes mais des chercheurs ou des doctorants ;
- les articles possèdent un auteur identifiable ;
Qu’est-ce que c’est un portrait en journalisme?
Le portrait est un « genre journalistique » (on dit aussi « mode de traitement ») particulier. Il consiste à rencontrer une personne, à la faire parler autour d’un thème (donc à l’interviewer), puis à rédiger un article qui mêlera : des données factuelles sur sa vie, son parcours…
Quels sont les textes littéraires?
les textes littérairesques sont les romans, la poésie et le théâtre, les textes non littéraires, dits fonctionnels que sont les articles de presse, les pages de dictionnaire, les lettres, les publicités, les CV….
Quel est le genre de manga le plus connu?
Le genre de manga le plus connu. Nekketsu signifie littéralement « sang chaud ». Il s’agit d’un type de mangas à l’origine destiné aux adolescents, dans lequel un jeune héros, souvent orphelin, naïf et volontaire se lance dans une grande aventure durant laquelle il combattra pour le bien et où chaque épreuve lui permettra de devenir plus fort.
Quels sont les genres narratifs?
Appartiennent au genre narratif : Romans (historiques, d’aventure, policiers, d’amour, de science-fiction, de fantasy, fantastique, d’horreur…) Biographies (autofictions, autobiographies, Journaux intimes, Mémoires, lettres…) Apologues (contes et légendes folkloriques, contes philosophiques, fables, utopies…)
Quelle est la littérature expérimentale?
En font partie, la bande dessinée (aux thèmes variés), les comics et le manga. genre expérimental. Ce genre regroupe la littérature complexe, la littérature de contraintes (cf. Pérec) et tous les textes qui renouvellent l’expression littéraire (Oulipo, Lettrisme, Micronouvelle…).