Quelle est la principale caracteristique de la monnaie dite legale?

Quelle est la principale caractéristique de la monnaie dite légale?

Elle n’a pas de valeur intrinsèque – le papier utilisé pour la fabrication des billets n’ayant en principe aucune valeur –, mais elle est acceptée en échange de biens et de services, car la population fait confiance à la banque centrale en ce qui concerne le maintien de la stabilité de la monnaie sur la durée.

Quelles conditions doivent remplir un objet pour devenir monnaie?

A. Mais pour qu’un bien devienne un intermédiaire des échanges il faut que tous l’acceptent à titre de paiement pour tous les biens et services pouvant être échangés dans une société. La monnaie doit donc avoir une valeur universellement reconnue.

LIRE AUSSI :   Comment eliminer le mucus dans le corps?

Comment la monnaie fiduciaire S’impose-t-elle comme moyen de paiement?

La monnaie fiduciaire Elle prend la forme de pièce et/ou de billets de banque émis par la banque centrale. La valeur de cette monnaie est liée à la confiance des agents économiques en l’économie du pays.

Quels sont les objectifs de la monnaie locale?

La monnaie locale permet de payer des transactions entre particuliers et entreprises, et entre entreprises. Au départ, les particuliers, et dans certains cas les entreprises, doivent échanger des euros contre de la monnaie locale. Ces euros échangés forment un fonds de garantie qui est géré par la banque partenaire.

Quels sont les avantages et les limites d’une monnaie locale?

Les monnaies locales ne permettant pas d’épargner, la circulation de l’argent est plus rapide qu’avec l’euro (le rapport peut aller de 4 à plus de 30 !). Il est fréquent de croire que les monnaies locales, parcequ’elles ne peuvent pas être épargnées, luttent contre les dérives de la finance.

LIRE AUSSI :   Comment debloquer votre iPhone dont le mot de passe est oublie?

Comment faire augmenter la valeur d’une monnaie?

Un taux flottant varie à chaque transaction en fonction de l’offre et de la demande de chacune des deux monnaies sur le marché des changes. Ainsi, le cours d’une monnaie augmente à chaque fois que la demande dépasse l’offre.

Related Posts