Pourquoi faire une osteotomie?

Pourquoi faire une ostéotomie?

L’ostéotomie du genou est donc une technique chirurgicale de soulagement de la douleur de l’arthrose. Cependant une ostéotomie n’est efficace que s’il reste du cartilage, et au mieux s’il en reste plus de 50\% (arthrose stade 1).

Comment se passe une ostéotomie?

L’intervention consiste à pratiquer une incision cutanée pour accéder à la partie supérieure du tibia. Le chirurgien va calculer l’angle de coupe du tibia qui permettra de corriger l’axe du membre inférieur. Les os seront ensuite fixés à l’aide d’un système de plaques vissées.

Comment se passe une ostéotomie du genou?

L’ostéotomie du tibia est réalisée à la scie, la correction de l’axe est vérifiée avec une radiographie réalisée pendant l’intervention. L’ostéotomie est ensuite fixée par une plaque et des vis. L’espace laissé libre au niveau du tibia est comblé avec une greffe d’os ou une cale en calcium.

LIRE AUSSI :   Quelle est la couleur d’un objet rouge?

Qui pratique l’ostéotomie?

Les chirurgiens plasticiens pratiquent aussi une ostéotomie pour modifier la forme du menton.

Pourquoi les jambes arquées?

Dans les jambes arquées, ce que les médecins appellent genu varum, les jambes sont courbées au niveau des genoux de telle sorte que ces derniers sont plus espacés qu’à la normale. Cet aspect est généralement dû à la position des jambes dans l’utérus avant la naissance.

Quelle rééducation après une ostéotomie tibiale?

La rééducation kinésithérapique est débutée dès le lendemain de l’intervention. Lors des premières semaines, celle-ci s’attachera à la récupération des mobilités articulaires du genou grâce aux mobilisations passives sur arthromoteur, un renforcement quadricipital pour verrouillage actif du genou.

Comment soigner les genoux Valgum?

Les traitements du genu valgum

  1. une supplémentation en vitamine D en cas de carence ;
  2. une ostéotomie qui est une opération chirurgicale visant à réparer les déformations osseuses et articulaires ;

Quelle opération du genou?

L’intervention Le geste chirurgical consiste, par une incision en avant du genou de 10 à 15 cm, à recouper les surfaces usées fémorale et tibiale à l’aide d’une instrumentation spécifique. La prothèse sera ensuite mise en place, cimentée ou non à l’os en fonction de sa qualité.

LIRE AUSSI :   Ou se trouve le Rwanda en Afrique?

Qu’est-ce qu’une ostéotomie du pied?

C’est une section de l’os qui permet de traiter des douleurs d’appui sous l’avant pied ou une luxation d’un orteil. L’évolution en l’absence de traitement est l’augmentation des douleurs avec distension du ligament et luxation de l’orteil. Les semelles orthopédiques peuvent soulager ces douleurs temporairement.

Related Posts