Table des matières
Est-ce que mais est un subordonnant?
Mais ces subordonnants expriment souvent la relation logique existant entre la subordonnée et la phrase qui l’intègre, par exemple une idée de but, de conséquence, d’antériorité, etc. C’est pourquoi on les appelle aussi des marqueurs de relation.
Quels sont les Subordonnants de conséquence?
-conséquence: si…que, tellement…que, tant…que, de sorte que, si bien que, trop… pour, assez… pour… -but: pour que, afin que, de peur que, de crainte que, dans l’espoir que…
Quelles sont les types de subordonnée?
Il existe plusieurs types de subordonnées :
- La subordonnée relative.
- La subordonnée complétive.
- La subordonnée complément de phrase (ou circonstancielle)
- La subordonnée corrélative.
Est-ce que quelque est un mot subordonnant?
Parmi les mots qui peuvent être des subordonnants, on trouve notamment des conjonctions (ex. : que, à ce que, de ce que, parce que, sans que, pour que, afin que, à moins que, alors que, pendant que, après que, tandis que, plutôt que, dès que, quand, lorsque, si, comme) et des pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où.
Quel est un subordonnant?
subordonnant n.m. Mot ou locution qui instituent un rapport de subordination (conjonctions de subordination, relatifs, interrogatifs).
Est-ce que lorsque est un subordonnant?
Comment reconnaître une subordonnée de conséquence?
Reconnaître une subordonnée de conséquence
- introduite par les conjonctions : au point que, de sorte que, de façon que, si bien que ; Exemple : Bob est très intelligent [si bien qu’il réussit sans peine].
- introduite par que et annoncée par un corrélatif exprimant l’intensité : si, tant, tellement, tel.
Quels sont les conjonctions de subordination exprimant le but?
avant que, jusqu’à ce que, en attendant que seront suivies du subjonctif. Conjonctions de subordination qui marquent le but: afin que, pour que, de crainte que, de peur que sont suivies du subjonctif.