Comment fonctionne un sismographe?

Comment fonctionne un sismographe?

Un sismomètre est un appareil capable de détecter de très petits mouvements du sol et de les enregistrer, analogiquement ou numériquement, en suivant une base de temps très précise. Il fonctionne sur le même principe qu’un oscillateur à masse d’inertie amorti.

Comment mesurer les ondes d’un séisme?

Les sismomètres enregistrant la vitesse de propagation des ondes sismiques sont appelés des vélocimètres. Un autre type de capteur est quant à lui sensible à l’accélération de ces ondes et est appelé accéléromètre. Un sismomètre doit avoir une réponse linéaire stable dans le temps.

Quel sismographe enregistre des mouvements horizontaux et verticaux?

Un sismomètre peut enregistrer des mouvements verticaux du sol (on parle de sismomètre « vertical ») ou des mouvements horizontaux (sismomètre « horizontal »). Le mot sismographe veut dire la même chose que sismomètre sauf que ce dernier est un peu plus récent.

LIRE AUSSI :   Quels sont les outils du paleontologue?

Comment lire un sismographe?

Les premières ondes à parvenir à la station après un séisme sont les ondes P, qui se détachent visiblement du bruit de fond. La direction du premier mouvement enregistré donne le type de déplacement : s’il est vers le haut, alors il y a compression ; à l’inverse, s’il est vers le bas, alors il s’agit d’une dilatation.

Comment on lit un sismogramme?

L’horaire du point sélectionné s’affiche en haut à droite. L’heure du séisme est indiquée en haut à gauche. Améliorer la lecture du sismogramme en modifiant l’échelle de temps (zoom) et/ou l’amplitude.

Quel est le fonctionnement du sismogramme?

Ce film explique, en images d’animation, le principe et le fonctionnement de cet instrument. Les résultats enregistrés par les sismographes permettent notamment d’analyser les variations de vitesse de la propagation des ondes et ainsi, d’étudier la structure interne de la Terre. Légender le sismogramme en vous aidant du texte.

Quelle est la mécanique des sismographes?

Sismographe. Les sismographes sont conçus pour enregistrer une seule composante verticale ou horizontale car la mécanique est différente. Les observatoires sismologiques sont donc équipés de différents sismographes.

LIRE AUSSI :   Quel est le participe passe du verbe ecouter?

Quel est le sismomètre et l’amplificateur du sismographe?

Le sismomètre et l’amplificateur du sismographe peuvent être placés à distance et reliés à l’appareil enregistreur par radio ou par téléphone. On dit alors du signal sismique qu’il est « télémesuré ». Les signaux provenant de réseaux de stations isolées peuvent être télémesurés aux fins d’enregistrement et d’analyse simultanés en un lieu central.

Quels sont les nouveaux sismomètres?

Depuis, les progrès de l’électronique et l’asservissement de la masse ont donné naissance à de nouveaux sismomètres dits « large bande », qui permettent une étude sur une grande gamme de fréquences (de quelques centièmes de seconde à quelques minutes).

Related Posts