Table des matières
Quelles lettres pour écrire le son J?
Le son [j] : « i – y – il – ill » (CP – CE1 – CE2)
Comment faire le son G?
On obtient le son [g] en ajoutant un u entre le g et les voyelles e ou i. Devant toutes les consonnes, g se prononce [g], sauf devant le n, le g se prononce [ɲ]. Le son [ʒ] s’obtient en ajoutant un e entre le g et les voyelles a, o ou u. Devant les voyelles e, i et y, le g se prononce [ʒ].
Comment écrire le son Ill?
– Lorsque ‘ill’ est précédé de ‘qu’ ou ‘gu’ : on a le son /j/ dans « quille », « coquille » (comme dans « fille ») et le son /il/ dans « tranquille ». Lorsque ‘Y’ est placé entre deux voyelles, on fait, généralement, comme s’il y avait deux ‘i’ écrits. L’un se lie à la voyelle qui précède et l’autre à la voyelle qui suit.
Pourquoi éviter l’utilisation de synonymes dans un même texte?
De plus, l’abus de l’utilisation des synonymes dans un même texte équivaut à de la répétition masquée. On peut éviter une répétition de participes présents ou passés en employant une proposition relative, et vice versa.
Comment enrichir les phrases?
Enrichir les phrases. Les pronoms personnels (le, y, en) et démonstratifs (celle-ci, ceux-là) sont très utiles pour éviter les répétitions.
Comment procéder à la correction d’un texte?
En effet, le travail de correction d’un texte consiste en majeure partie à ajouter, enlever, permuter, substituer, transformer les mots, les expressions d’une phrase. COMMENT ÉVITER LA RÉPÉTITION ET L’EMPLOI EXCESSIF DE CERTAINS MOTS?
Comment éviter les répétitions et les mots passe-partout?
Les répétitions injustifiées, maladroites, inutiles, dénoncent un style insuffisant, en révélant notre négligence et notre pauvreté de vocabulaire. La recherche du mot juste, du terme exact, précis, et l’emploi d’un vocabulaire étendu permettent d’éviter et les répétitions et le recours aux mots « passe-partout ».