Table des matières
Quel est le sens du mot précaire?
1. Qui n’existe ou ne s’exerce que par une autorisation révocable : Poste précaire. 2. Qui n’offre nulle garantie de durée, de stabilité, qui peut toujours être remis en cause : Santé précaire.
Pourquoi un CDD est considéré comme un contrat de travail précaire?
Ces contrats sont dits précaires car ne garantissent pas une stabilité de l’emploi, ce pourquoi ils sont regardés avec une certains défaveur par les législateurs successifs. Mais a s’en tenir a l’essentiel, infériorité du CDD par rapport au CDI n’est pas si évidente. On ne peut pas rompre le contrat sans faute grave.
Comment mesurer la précarité?
* Le score EPICES est une mesure individuelle de la précarité, calculé à partir de 11 questions binaires, allant de 0, situation la plus favorable, à 100, situation la moins favorable. Sont définies comme précaires EPICES, les personnes ayant un score EPICES 30.
Quelle est la notion de précarité?
Tantôt cette notion recouvre un ensemble d’emplois hors normes (emplois précaires), tantôt elle se rapporte au vécu individuel (des précaires), éventuellement hors de la sphère de l’emploi. La précarité est liée en effet à plusieurs notions connexes, la pauvreté, l’instabilité, l’insécurité, le chômage, l’exclusion.
Quels sont les emplois précaires?
Les emplois dits précaires sont ceux qui manquent de sécurité et de perspectives de carrière. Ces termes sont ensuite utilisés couramment par l’administration sociale et dans la législation. En témoigne la loi du 12 juillet 1990 « favorisant la stabilité de l’emploi par l’adaptation du régime des contrats précaires »6.
Quelle est la précarité du travail?
Enfin, les personnes qui sont en CDI à temps plein, mais qui risquent d’être licenciées, ont aussi un emploi précaire car la relation d’emploi risque de ne pas être durable. La précarité du travail renvoie à des situations où le travail est sans intérêt, mal rétribué, faiblement reconnu dans l’entreprise.
Quels sont les contrats de travail précaires?
Sous le terme « emplois précaires », on trouve bien entendu les contrats de travail qui ne sont pas des contrats à durée indéterminée et dont la durée est donc limitée ou non définie (c’est-à-dire que le salarié ne sait pas exactement quand sa mission se terminera).