Comment faire pour éviter les répétitions dans une phrase?
Éviter les répétitions
- Relire le texte.
- Utiliser des pronoms.
- Utiliser des synonymes.
- Utiliser des concepts plus larges.
Comment ne pas répéter je?
Remplacer par des pronoms Vous disposez d’une grande gamme de pronoms pour remplacer des noms : les pronoms personnels sujets (il, elle…), les pronoms compléments (le, la, en, y…), les pronoms possessifs (le sien, le mien..), les pronoms relatifs (qui, que…), les pronoms démonstratifs (celui-ci, celle-ci…), etc.
Quel est le style de répétition?
Cette figure de style de répétition constitue une combinaison de l’anaphore et de l’épiphore. Schématiquement, on aura la répétition d’un mot en début de phrase et la répétition d’un autre mot en fin de phrase/de paragraphe. Exemple: Les doigts boudinés de l’ogresse, les doigts acérés de l’ogresse, ses doigts qu’il fallait à tout prix satisfaire.
Quelle est la répétition d’un mot?
Cette figure de style consiste en la répétition d’un mot ou d’un groupe de mots en début de phrase ou de paragraphe. Ils vinrent à deux. Ils vinrent à trois. Bientôt, ils vinrent à 100 et le monde en fut changé à jamais.
Quelle est la répétition d’un mot en fin de phrase?
Schématiquement, on aura la répétition d’un mot en début de phrase et la répétition d’un autre mot en fin de phrase/de paragraphe. Les doigts boudinés de l’ogresse, les doigts acérés de l’ogresse, ses doigts qu’il fallait à tout prix satisfaire. Ici, l’anaphore constitue “ les doigts ” et l’épiphore = “ de l’ogresse “.
Quelle est la répétition d’un paragraphe?
L’épiphore permet de renforcer la fin d’un paragraphe ou d’un groupe de phrases. Symploque. Cette figure de style de répétition constitue une combinaison de l’anaphore et de l’épiphore. Schématiquement, on aura la répétition d’un mot en début de phrase et la répétition d’un autre mot en fin de phrase/de paragraphe.