Quel chauffage avec des radiateurs en fonte?

Quel chauffage avec des radiateurs en fonte?

Les radiateurs en fonte sont compatibles avec tous les types d’installation de chauffage à eau chaude, aussi appelées à « fluide caloporteur »:

  • Chauffage au gaz, condensation ou classique.
  • Chauffage au fuel.
  • Chauffage au bois.
  • Pompe à chaleur (géothermie)
  • Basse température.
  • Mixte.

Quels sont les types de radiateurs?

Les différents types de radiateurs

  • Les radiateurs en fonte. Les radiateurs en fonte sont généralement présents dans les logements anciens.
  • Les radiateurs en aluminium.
  • Les radiateurs en acier.
  • Le mur chauffant.
  • Le plafond chauffant.
  • Les plinthes chauffantes.

Comment utiliser des radiateurs en fonte?

Un radiateur en fonte fonctionne, dans la majorité des cas, à l’eau chaude. Raccordé au système de chauffage central (chaudière), le radiateur en fonte accueille de l’eau chaude pour la transformer en chaleur. Cette chaleur est ensuite diffusée dans la pièce où est installé le radiateur en fonte.

LIRE AUSSI :   Comment ajouter un ordinateur sur iTunes?

Comment régler la température d’un radiateur en fonte?

Les radiateurs en fonte sont généralement équipés d’un simple robinet qui permet de régler son débit d’eau chaude. Cependant, la température voulue reste approximative. Il est donc possible de le remplacer par un robinet thermostatique, qui vous aidera à maintenir une température constante dans la pièce.

Quels sont les différents types de radiateurs à inertie?

Il existe plusieurs types de radiateurs à inertie sèche : ceux utilisant des matériaux réfractaires (pierre de lave, stéatite, granit, céramique…) et ceux utilisant des matériaux métalliques (fonte, aluminium…). Les premiers permettent une très bonne accumulation de la chaleur, les seconds sont davantage conducteurs.

Quelles sont les parties d’un radiateur?

Les radiateurs sont équipés de 4 éléments de robinetterie : Un robinet d’alimentation, un élément de réglage de débit (coude ou té de réglage), un robinet de vidange (si nécessaire) et un robinet purgeur (si nécessaire).

Comment connaître son type de radiateur?

LIRE AUSSI :   Comment regler les parametres serveur de votre adresse email?

Pour chauffer un espace de 1 m3 à 18°C, vous avez besoin de 70 W. Une ambiance à 20 °C requiert donc 77 W/m3. Si vous souhaitez connaître la puissance du radiateur qu’il vous faut pour chaque pièce, vous multipliez le volume de celle-ci par le nombre de watts correspondant à la température choisie.

Quelle taille de radiateur choisir?

La puissance de chauffage est généralement comprise entre 70 et 100 watts par m2 pour une pièce de 2,5 mètres de hauteur sous plafond. Ce qui veut dire que pour une pièce de 15m2 avec une hauteur de 2,5 m, un radiateur avec une puissance entre 1050 W et 1500 W convient à chauffer la pièce.

Quelle est la température idéale pour un radiateur électrique?

Pour une température idéale à la maison et une utilisation efficace de vos radiateurs électriques, il est nécessaire de bien les régler. Pour un confort idéal, la pièce où vous vous trouvez doit être chauffée à 19 ou 20 °C.

LIRE AUSSI :   Qui contacter pour le cheque energie?

Quelle est la température de votre radiateur pendant la nuit?

Pendant la nuit ou lorsque vous vous absentez en journée, une température de 16 à 17 °C est suffisante. Placez le curseur du radiateur sur « Lune ». Automatiquement, le radiateur abaissera la température de trois ou quatre degrés par rapport au thermostat de base (généralement situé à 20 °C).

Quelle est la température de confort de votre radiateur?

Dans une pièce, la température de confort est de 19 à 20 °C. Réglez votre radiateur sur l’ icône « Soleil ». Si votre radiateur comporte un thermostat allant jusqu’à huit crans, placez le curseur sur le cinquième (ou le huitième pour un thermostat qui va jusqu’à 12).

Comment baisser la température des radiateurs?

Amenez la température de la pièce à 15 °C, allumez les radiateurs au maximum jusqu’à atteindre 20 °C. Puis baissez le thermostat des radiateurs jusqu’à ce que le témoin lumineux s’éteigne.

Related Posts