Quand utilise ton le subjonctif?

Quand utilise ton le subjonctif?

Le subjonctif s’emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l’improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l’impossibilité ou un sentiment. Je doute que vous arriviez à temps. Il est peu probable que je puisse y aller. Je veux que vous écoutiez.

Quand utiliser le conditionnel et le subjonctif?

Le subjonctif est utilisé quand l’action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d’un sentiment, d’un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l’action est soumise à une condition, à une hypothèse.

Comment se situe le subjonctif dans la phrase?

Le subjonctif permet de situer les actions entre elles dans la phrase. Le temps utilisé dans la principale n’a pas d’importance, le verbe peut être au présent, au passé, au conditionnel, peu importe. Ce qui est important avec le subjonctif, c’est de situer l’action de la subordonnée par rapport à l’action de la principale.

LIRE AUSSI :   Comment brancher un relais temporisateur?

Comment utiliser le subjonctif en français?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les français utilisent très souvent le subjonctif dans la vie de tous les jours. Le subjonctif n’est absolument pas réservé à l’écrit ou à la langue formelle. Par exemple, un français exprime ses sentiments, ses désirs, l’obligation, la nécessité… en utilisant le subjonctif présent.

Comment utilise-t-on le subjonctif présent?

On utilise le subjonctif présent pour parler d’une action simultanée ou postérieure à une autre. Par exemple : Paul a demandé que Marie achète du pain. L’action du verbe de la subordonnée “achète” se passe après la demande de Paul donc après l’action de la principale. Le verbe de la subordonnée est donc au subjonctif présent.

Est-ce que le subjonctif est content de son cadeau?

Le subjonctif est le mode du doute, de l’incertitude, de la subjectivité alors que l’indicatif est le mode de l’objectivité, de la certitude. Je suis sûre qu’il est content de son cadeau. Dans cette phrase “je suis sûre” exprime la certitude donc on utilise le mode indicatif. Je ne suis pas certaine qu’i l soit content de son cadeau.

Related Posts