Table des matières
Quel est le nombre de magasins en France métropolitaine?
En 2009, en France métropolitaine, le commerce de détail rassemble 331 000 magasins, qui couvrent une surface de vente totale de 77 millions de m². En cinq ans, depuis 2004, le nombre de magasins a baissé de 1 \%, mais la surface totale a augmenté de près de 8 millions de m², soit une hausse de 11 \% (tableau 1).
Quel est le chiffre d’affaires des magasins en réseau?
Les magasins en réseau réalisent, à taille et secteur d’activité donnés, un chiffre d’affaires par personne occupée ou par m² plus élevé que celui des magasins n’appartenant pas à un réseau. En 2009, en France métropolitaine, le commerce de détail rassemble 331 000 magasins, qui couvrent une surface de vente totale de 77 millions de m².
Quels sont les magasins dans les secteurs dynamiques?
Dans les secteurs dynamiques, les magasins sont à la fois plus nombreux et plus grands. C’est le cas, dans l’alimentaire, pour les hypermarchés, les magasins multi-commerces et les commerces de produits surgelés et, dans le non-alimentaire, pour les magasins d’équipement de l’information et de la communication,…
Qui sont les premiers employeurs du commerce de détail en magasin?
Les hypermarchés sont en particulier les premiers employeurs du commerce de détail en magasin, avec 20 \% des personnes occupées ; ils réalisent plus d’un quart du chiffre d’affaires total, loin devant les autres secteurs.
Quel est le chiffre d’affaires de commerce de détail en magasin?
Ainsi, au cours d’une année, une personne occupée du commerce de détail en magasin contribue en moyenne à 250 000 euros de chiffre d’affaires. De même, chaque mètre carré de surface de vente en génère 4 700 euros.
Combien de magasins ont été actifs cette année?
Parmi eux, 295 000 magasins ont été actifs toute l’année précédente et appartiennent à des sociétés ou entreprises individuelles de ces secteurs. Ils remplissent donc les conditions pour appartenir au champ de l’enquête quinquennale sur les points de vente ( sources ).
Quels sont les secteurs les plus importants pour la hausse de la surface de vente?
Deux autres secteurs contribuent également fortement à la hausse de la surface de vente totale, pour 1 million de m² chacun, en raison d’une progression rapide : le commerce non alimentaire non spécialisé (+ 72 \%), composé des grands magasins et bazars, et le commerce de produits pharmaceutiques et d’articles médicaux et orthopédiques (+ 58 \%).