Table des matières
Que signifie la vie privée?
La vie privée (du latin privatus – séparé de, dépourvu de) est la capacité, pour une personne ou pour un groupe, de s’isoler afin de se recentrer sur sa vie et de protéger ses intérêts.
Quel est le concept de vie privée?
Le concept de vie privée est généralement associé à la culture occidentale, et plus particulièrement aux cultures anglaises et nord-américaines. Selon certains chercheurs, le concept de vie privée met la culture anglo-saxonne à part d’autres cultures occidentales comme la culture française ou la culture italienne.
Comment s’apparenter à la vie privée?
La vie privée peut parfois s’apparenter à l’ anonymat et à la volonté de rester hors de la vie publique. Quand quelque chose est dit « privé » pour une personne, cela signifie généralement qu’à cette chose est rattaché des sentiments spéciaux et personnels.
Quel est le droit à la vie privée?
Le droit à la vie privée est garanti par l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme, mais doit souvent être équilibré avec le droit à la liberté d’expression, garanti par l’article 10. Voir aussi Surveillance en droit français.
Quelle est la définition d’une atteinte à la vie privée?
Définition d’une atteinte à la vie privée L’atteinte à la vie privée est une expression juridique désignant le fait pour une personne d’être victime d’une violation de son droit au respect de sa vie privée.
Quels sont les secrets de la vie privée?
Souvenirs personnels : les anecdotes et confidences appartiennent au domaine de la vie privée. Seule la personne concernée est en droit de décider de leur publication ; Etat de santé : le secret médical, s’appliquant à tous les professionnels de santé, est une obligation de discrétion visant au respect de la vie privée des patients.
Quelle sont les limites de la notion de vie privée?
2-Les limites de la notion de vie privée. -Les activités professionnelles ne font pas partie de la vie privée. Cependant, il n’est pas autorisé de révéler des éléments de la vie privée d’une personne à l’occasion de la diffusion auprès du public d’éléments professionnels.
Quel est le droit d’agir pour le respect de la vie privée?
Le droit d’agir pour le respect de la vie privée « s’éteint au décès de la personne concernée, seule titulaire de ce droit[10] ”, principe affirmé par la Cour de cassation, à propos de l’ouvrage consacré à la maladie de fin de vie de François Mitterrand, “ Le grand secret ” de Monsieur Gubler[11].
Pourquoi l’atteinte à la vie privée?
L’atteinte à la vie privée peut résulter de la diffusion d’un écrit ou d’une image concernant la personne. C’est souvent autour de contentieux liés à la diffusion d’informations par les grands médias, presse écrite et audiovisuelle que l’on a pu tenter de classifier les atteintes à la vie privée.