Quelle est la phytologie des plantes?

Quelle est la phytologie des plantes?

La phytologie est l’étude des plantes. On les trouve partout, aussi bien dans notre assiette, nos boissons que nos vases et nos jardins. Ici, on s’intéresse aux plantes médicinales. Le 11 septembre 1941, le diplôme d’herboriste était supprimé à la demande des pharmaciens qui y voyaient une concurrence déloyale.

Pourquoi les plantes alimentaires font partie du monde végétal?

Les plantes alimentaires font partie intégrante du monde végétal. Le déclin de l’intérêt des plantes est lié à l’avènement de la médecine moderne et de la chimie, ainsi qu’à la dégradation du savoir populaire. Au moyen âge, les femmes assuraient la transmission du savoir sur les plantes.

Comment expliquer le déclin des plantes?

Les découvertes chimiques et pharmacologiques vont précipiter le déclin des plantes au profit des médicaments car ils sont facile à utiliser et donne un résultat rapide. Il s’agit bien souvent en fait d’une molécule présente dans une plante qui sera isolée et reproduite de façon industrielle afin de déposer un brevet.

LIRE AUSSI :   Quand arroser et combien de temps?

Quelle est la profession de phytothérapeute?

À l’instar de tous les professionnels de santé, le phytothérapeute doit respecter les règles de déontologie inhérentes à sa profession et, bien entendu, faire preuve de discrétion. Enfin, le phytothérapeute possède de très bonnes connaissances relatives aux plantes et leurs propriétés, ainsi que sur le fonctionnement du corps humain.

Quelle est la pratique de la phytothérapie?

La pratique de la phytothérapie part du principe que la difficulté du patient provient d’un déséquilibre de son hygiène de vie. Le professionnel peut également donner des recommandations au sujet de l’alimentation et de l’hygiène de vie (sommeil, exercices physiques, relaxation, etc.).

Comment devenir un bon phytothérapeute?

Une formation prodiguée par des spécialistes de la discipline est donc essentielle pour devenir un bon phytothérapeute. En France les formations universitaires permettant d’accéder à ce métier ne sont ouvertes qu’aux professionnels de la santé pouvant prescrire : médecins, vétérinaires, pharmaciens, dentistes, sages-femmes, infirmières…

Related Posts