Comment designer une personne handicapee?

Comment désigner une personne handicapée?

Aujourd’hui, au XXIème Siècle, pour désigner une personne atteinte d’une infirmité physique ou psychique, nous utilisons l’expression « personne en situation de handicap’’, en français, et « disabled person’’, en anglais, plutôt que de dire « une personne handicapée » .

Quelle est l’origine du terme handicap?

L’origine du terme. Le mot « handicap » vient du terme anglais « hand in cap » (la main dans le chapeau), en référence à un jeu pratiqué au XVIème siècle en Grande-Bretagne qui consiste à échanger des biens à l’aveugle dont la valeur est contrôlée par un arbitre qui assure l’égalité des chances entre les joueurs.

Qu’est-ce que la personne en situation de handicap?

Nouveau : « personne en situation de handicap » Depuis quatre ou cinq ans, c’est la périphrase « personne en situation de handicap » qui s’est imposée dans la bouche des « initiés ». Une terminologie socialement correcte qui entreprend d’arrondir les angles, nourrie par un argument novateur : le handicap ne survient que lorsque…

LIRE AUSSI :   Qui est responsable en cas de canalisation bouchee?

Quels sont les handicaps mentales?

On peut toutefois les séparer en deux catégories : les handicaps mentaux et les handicaps physiques. Pour le handicap mental, on peut aussi parler de déficience mentale. Il existe des mots pour désigner des personnes atteintes de handicap mental, tels que attardé, arriéré ou demeuré.

Comment désigner une personne ayant un handicap intellectuel?

Le langage qui touche les personnes ayant un handicap intellectuel peut souvent dépeindre celles-ci avec inexactitude. Voici une liste de termes recommandés et d’expressions appropriées à utiliser pour désigner une ou plusieurs personnes ayant un handicap intellectuel en général : Évitez : Personne handicapée or Les handicapés.

Quelle est la définition du mot handicap?

Infirmes ou invalides, aliénés, anormaux, déficients, paralytiques… Longtemps le dictionnaire a proposé une définition sans concession, parfois cruelle, des personnes handicapées ! Puis, plus subtilement, le mot « handicap » s’est imposé.

Related Posts