Table des matières
Quel est le sens du mot tabou?
Qu’il serait malséant d’évoquer, en vertu des convenances sociales ou morales : Un sujet tabou. 3. Auquel on ne peut toucher, qu’on ne peut critiquer, mettre en cause : Une institution vénérable et taboue.
Pourquoi il y a des tabous?
Le tabou, toujours en tant que phénomène religieux, peut aussi être vu comme un avertissement : une chose, une personne est chargée de puissance. La violation du tabou n’entraîne pas forcément un châtiment mais une réaction de la puissance. Celle-ci fascine l’être humain mais engendre aussi de la crainte.
Quels sont vos tabous?
L’usage vulgarisé du terme se trouve aujourd’hui appliqué à un large éventail de thèmes apparemment disparates : le tabou de l’argent, de l’excision, de l’euthanasie, des femmes battues, de l’homoparentalité, de l’immigration, du sacré… Autant de sujets qui fâchent ou qui font peur, dont on ne discute pas par respect …
Quelle est l’origine du mot balustrade?
Étymologie de « balustrade » Dérivé de balustre avec le suffixe -ade, de l’italien balaustro, du latin balaustium.
Qui porte un sceptre?
Parmi les anciens grecs le sceptre était un long bâton, comme celui d’Agamemnon dans L’Iliade ou celui que portaient les Anciens et les sages (L’Iliade, xviii. 46; Hérodote 1. 196), puis il fut porté par les juges, les chefs militaires, les prêtres et les autres représentants de l’autorité.
Quelle est l’étymologie du mot abricot?
D’al-barquq, le portugais tirera le nom albricoque et l’espagnol albaricoque qui sont à l’origine de notre abricot, et c’est du catalan albercoc que viendra le provençal aubercot.
Quelle est la notion de tabou?
En ethnologie, un tabou est un acte interdit parce que touchant au sacré, et dont la transgression est susceptible d’entraîner un châtiment surnaturel. À l’origine observé dans les cultures polynésiennes le phénomène tabou s’est révélé, une fois la notion adoptée, répandu à travers le globe voire universel, y compris dans l’Occident moderne.
Quel est le contraire de tabou?
Il fut popularisé en Europe par James Cook au retour de son premier tour du monde durant lequel il séjourna à Tahiti. En tahitien entre autres, le contraire de tabou se dit noa : ce qui est ordinaire, accessible à tous.
Quel est le tabou et les religions?
Tabou et religions [ modifier | modifier le code] Le tabou est un phénomène religieux qui peut être vu comme la forme négative du sacré. Il exprime à la fois son caractère contagieux et dangereux. Il comprend trois éléments : une croyance dans le caractère impur ou sacré de telle personne ou de telle chose; une prohibition : l’interdiction de…
Quelle est la définition de Taboo?
Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. (1785) taboo ; (1822) tabou ; de l’anglais taboo, issu du polynésien tapu (« interdit, sacré »). « […] tabu, mot polynésien, désignant ce que les profanes ne peuvent toucher sans commettre un sacrilège.