Comment arreter la medisance?

Comment arrêter la médisance?

Comment y faire face? La règle n°1 : s’abstenir soi-même de toute critique sur une personne absente (ou sur son travail) et rappeler cette règle de savoir-vivre au collègue qui tenterait de le faire. Il faut aussi se rappeler qu’à tour de rôles nous pouvons aussi en être l’objet (pour ne pas dire : la victime).

Quelle calomnie?

La calomnie est une « accusation mensongère qui blesse la réputation et l’honneur » ou une « utilisation systématique d’allégations mensongères en vue de discréditer quelqu’un ». En ce sens c’est une notion proche de l’injure et de la diffamation.

Qu’est-ce qu’une langue de vipère?

Une langue de vipère c’est quelqu’un qui fait des histoires en parlant sur le compte des autres. = Faire attention à ce que l’on dit – ne pas révéler ce qu’on ne doit pas dire.

LIRE AUSSI :   Pourquoi VLC rame?

Est-ce que la médisance peut nuire?

Il y a pourtant des gens qui sont fusillés par les mots. Oui, la médisance peut nuire, mais surtout auprès des crétins. Il e faut pas avoir peur de la médisance, on ne peut régler sa vie en fonction de cela, c’est une nuisance, pas la peine d’en faire une montagne.

Quel est le côté narcissique de la médisance?

Il y a un côté narcissique, on se trouve un côté bien pensant, on se donne bonne conscience. La médisance n’est pas forcément de la calomnie ou de la diffamation, cela peut revenir à pointer chez les autres un comportement pas bien, à ce moment-là on s’appuie sur des faits réels, il n’y a rien de diffamatoire, c’est fondé.

Est-ce que la médisance relève de la malignité?

Ainsi comme le dit Joubert, l’auteur de nombreuses maximes : « La médisance est le soulagement de la malignité ». Cette maxime est fort intéressante, car comme le souligne l’auteur, la médisance ne relève pas simplement de la méchanceté, mais d’une certaine malignité, autrement dit d’une certaine malice, d’une certaine volonté de ruser.

LIRE AUSSI :   Comment acheter une cafetiere electrique?

Est-ce que la médisance est une diffamation?

Saint Thomas va encore plus loin en précisant que la médisance est une diffamation poussée à l’extrême, de façon vicieuse, puisqu’elle cherche à diviser les amis. La diffamation qui sème le trouble dans l’esprit d’un ami vis-à-vis de son ami, qui provoque la rupture, qui détruit ces liens uniques,…

Related Posts