Table des matières
Pourquoi on fait Chin Chin?
Cette coutume est née au moyen-âge. A l’époque, l’empoisonnement via une boisson était très courant. Dans un signe de confiance, on échangeait son breuvage avec la personne avec qui ont trinquait. Plus précisément, la première personne entrechoquait son verre sur le verre de la seconde personne.
Comment écrire Chin Chin?
D’où vient-elle? Que signifie-t-elle? Expression chinoise à l’origine, «qing qing» (prononcer «tchin-tchin»), pouvant se traduire par «je vous en prie», était une formule utilisée pour inviter quelqu’un à boire.
Pourquoi on dit Tchin quand on trinque?
tʃin], est une expression française utilisée pour trinquer, par exemple à l’apéritif. « Tchin ! Tchin ! » symbolise le bruit des verres. De nos jours, on ne cogne qu’une seule fois les verres entre eux, mais on continue à dire deux fois « tchin ».
Pourquoi on fait santé?
En fait, dire «santé» en trinquant est une tradition qui remonterait au Moyen-Âge, et même de l’Antiquité selon d’autres historiens. Nos ancêtres de l’époque médivéale croyaient vraisemblablement pour leur part que boire de l’alcool et que l’ivresse étaient bénéfiques pour notre corps.
Pourquoi on doit regarder dans les yeux quand on trinqué?
Afin de s’assurer des bonnes intentions de son voisin, il était ainsi courant -voire recommandé- d’entrechoquer son verre contre le sien. Et ce, sans le quitter des yeux. Histoire de s’assurer des bonnes intentions dudit camarade.
Comment s’écrit Tchin?
tchin ! interj. Formule utilisée pour porter un toast, pour trinquer (souvent redoublé).
Pourquoi il ne faut pas trinquer avec du champagne?
Cette habitude remonte au temps où, dans l’Italie du XVIème et XVIIème siècles, il pouvait être très dangereux de boire avec son hôte ; en effet, certains avaient la fâcheuse habitude de chercher à vous empoisonner s’ils vous considéraient comme un ennemi, réel ou potentiel.
Quand on trinqué on dit?
Pourquoi dit-on »tchin-tchin » quand on trinque? Quand on prend l’apéritif, entre amis ou en famille, il est de coutume de trinquer. On peut dire santé ou encore tchin-tchin. Ce sont là les formules les plus courantes.
Comment trinqué?
Il faut cogner proprement son verre contre celui de son convive tout en le regardant dans les yeux et en pensant à ne pas croiser son « tchin » avec un autre groupe d’amis. Pas besoin de faire transvaser les contenus (surtout ne tape pas trop fort ton verre contre l’autre, n.b un verre ça casse … ).
Pourquoi l’on trinque?
Le verbe « trinquer » vient de l’allemand trinken, qui signifie « boire ». Lorsque ce moment s’accompagne d’un discours, on utilise alors les expressions porter un toast ou lever son verre. Il s’agit alors de formuler un vœu, un souhait, un engagement, un accord ou un hommage.
Quelle est la signification de trinquer?
Choquer légèrement son verre contre celui de quelqu’un avant de boire à la santé de quelqu’un, au succès de quelque chose, etc.