Comment est faite une comparaison?
Dans une comparaison, une comparaison est faite entre deux objets de natures différentes qui ont cependant au moins un point en commun. La comparaison est généralement introduite par des mots tels que like, as ou ainsi.
Est-ce que la comparaison est facile à repérer?
Une chose à retenir est que si une métaphore est de plusieurs types, une comparaison est facile à repérer car il s’agit d’une comparaison directe. Dans une comparaison, une comparaison est faite entre deux objets de natures différentes qui ont cependant au moins un point en commun.
Quelle est la différence entre une comparaison et une métaphore?
À l’inverse d’une métaphore, une comparaison lie les deux termes mis en relation par un outil de comparaison : comme, tel, ainsi que, plus que, moins que, autant que…. Exemples : Ses cheveux sont blancs comme neige !
Comment parler de la comparaison?
En suivant le grand grammairien Fontanier, on peut parler, sans la définir rigoureusement, de la métaphore comme une comparaison abrégée, ou comparaison réduite à un seul terme. En outre, contrairement à la métaphore, la comparaison conserve le sens propre des deux termes qu’elle rapproche.
Quelle est la structure de la comparaison?
Une comparaison est une figure de style consistant en la mise en relation, à l’aide d’un mot de comparaison appelé le « comparatif », de deux réalités, choses, personnes etc. différentes mais partageant des similarités. La comparaison est l’une des plus célèbres figures de style et est très utilisée. La structure de la comparaison est composée de :
Comment s’effectue une comparaison?
Une comparaison est construite selon un modèle très simple : on rapproche deux choses qui ont un point commun, c’est-à-dire une ressemblance. Ce rapprochement s’effectue à l’aide d’un mot de comparaison : Cet enfant est blanc comme un cachet d’aspirine. Dans cet exemple, on compare l’enfant à un cachet d’aspirine.