Table des matières
Quel antibiotique pour une plaie ouverte?
Si une infection est présente ou probable, administrer les antibiotiques par voie intraveineuse et non par voie intramusculaire. La pénicilline G et le métronidazole pendant 5 à 7 jours assurent une bonne couverture.
Quel médicament mettre sur une plaie?
Antiseptiques locaux : dérivés de l’iode
- BÉTADINE gel et pansement médicamenteux.
- BÉTADINE SCRUB.
- BÉTADINE solution et compresse imprégnée.
- POVIDONE IODÉE TEVA.
Comment se baigner avec une plaie ouverte?
Couvrez toujours vos plaies à l’aide de pansements adhésifs. Lorsque vous allez nager, il est important d’utiliser des pansements adhésifs sur toute coupure ou petite plaie, et même les petits bobos laissés par l’ablation d’un grain de beauté, par exemple.
Pourquoi utiliser une pommade antibiotique?
Une pommade antibiotique n’est pas seulement utile pour éviter les infections, elle vous permet aussi de piéger l’humidité dans la plaie. C’est important, car les plaies sèches guérissent moins vite. Appliquez de la pommade chaque fois que vous changez de bandage.
Comment appliquer une pommade antibiotique sur la plaie?
Appliquez une fine couche de pommade antibiotique sur la plaie et recouvrez-la d’un pansement ou d’une compresse de gaze. Changez le pansement 1 ou 2 fois par jour jusqu’à votre complète guérison pour garder la blessure sèche et propre. Au bout de 2 ou 3 jours, laissez la plaie quelques heures à l’air libre pour accélérer la guérison. 4
Quels sont les antibiotiques pour les infections purulentes?
Pour les infections purulentes, on utilise des antibiotiques bactéricides β-lactamiques de la pénicilline et de la céphalosporine, qui suppriment l’activité enzymatique de la transpeptidase en se liant à une protéine située sur la membrane interne de la membrane cellulaire du microbe.
Pourquoi les antibiotiques pour les plaies déchirées?
Les antibiotiques pour les plaies déchirées sont prescrits sans faute, car la probabilité d’infection est très élevée. Dans le cas de blessures causées par un objet transpercant, en particulier, localisé sur la plante du pied ou du talon, il est également impossible de se passer de l’antibiotique et de son utilisation systémique.