Pourquoi Dit-on que le theatre avait une dimension civique?

Pourquoi Dit-on que le théâtre avait une dimension civique?

Le théâtre est un moment fort de la vie civique. Des représentations sont données lors de grandes fêtes religieuses : Dionysies. La cité a institué une indemnité (théôrikon) pour dédommager les citoyens qui viennent au théâtre. Le théâtre est un lieu de parole : un lieu de critique du système athénien.

Comment s’organise une représentation théâtrale chez les grecs?

L’orchestra est un cercle de terre battue où se placent le chœur, les danseurs, chanteurs et musiciens. Il comporte aussi un autel de sacrifice, le thymélée (Autel de Dionysos, dieu du vin, dans le théatre grec). Le proskenion est le lieu où jouent les acteurs, c’est une estrade étroite et longue en bois.

LIRE AUSSI :   Pourquoi ecrire en Cci?

Quelle est l’origine du théâtre grec antique?

Le théâtre grec antique est à l’ origine du théâtre en Occident. Il prend naissance à l’ époque archaïque pour atteindre son apogée à Athènes au Ve siècle av. J.-C.

Est-ce que le théâtre est sujet à des interrogations politiques?

Au temps du développement de la philosophie, de la sophistique et de la démocratie, le théâtre devint sujet à des interrogations politiques ou éthiques, mais, puisqu’on célèbre toujours Dionysos au temple, son culte demeure étroitement lié au théâtre.

Quelle est la notion de costume de théâtre?

La Grèce antique connaît déjà la notion de costume de théâtre : les acteurs revêtent des habits, des souliers qui ne sont pas ceux de la vie quotidienne. Ceux-ci varient suivant l’époque et le genre (tragédie, comédie, drame satyrique), mais leur rôle reste identique : il s’agit de faciliter l’identification…

Quels sont les festivals de théâtre athénien?

Le théâtre athénien au V e siècle av.J-C. Les trois principaux festivals de théâtre sont les Dionysies champêtres, de décembre à janvier, les Lénéennes, de janvier à février et les grandes Dionysies, de mars à avril. Ces festivals donnent lieu à un concours de tétralogies : trois tragédies et un drame satyrique.

Related Posts