Quelle est la langue officielle de roumain?
Le roumain est la langue officielle de la Roumanie et de la Moldavie et a le statut de langue régionale en Ukraine. Elle compte une vingtaine de millions de locuteurs, ce qui la classe loin derrière l’espagnol, le français et le portugais et leur milliard de locuteurs cumulés.
Quelle est la langue officielle de la Roumanie?
Le roumain est la langue officielle de la Roumanie et de la Moldavie et a le statut de langue régionale en Ukraine. Elle compte une vingtaine de millions de locuteurs, ce qui la classe loin derrière l’espagnol, le français et le portugais et leur milliard de locuteurs cumulés. Essentiellement parlé en Europe de l’Est,
Pourquoi la Roumanie est une terre de mythes?
La Roumanie est une terre de mythes. Derrière la brume, par-delà les forêts et les montagnes, la légende de Dracula est dans tous les esprits. Dans la petite ville médiévale de Bran, le château de Vlad III dit « L’Empaleur » continue de faire frissonner les mordus de vampires.
Comment se prononcent les lettres roumaines?
Les mots se prononcent exactement comme ils s’écrivent. Ce qui est loin d’être le cas du français ! Quant aux cinq lettres roumaines, elles ne sont pas totalement nouvelles. Elles reprennent des lettres de l’alphabet latin en ajoutant un signe diacritique, c’est-à-dire un accent ou une cédille.
Est-ce que le roumain est la conséquence de la romanisation?
La théorie adverse, diffusée par Eduard Robert Rösler, Gustav Weigand (en) et Alexandru Philippide, affirme que le roumain est la conséquence de la romanisation des populations que les Romains avaient soumises en Mésie et Dacie aurélienne au sud du bas-Danube à partir du III e siècle av.
Est-ce que le roumain est la langue maternelle des Roms?
En outre, le roumain est la langue maternelle d’un nombre difficile à estimer, peut-être quelques dizaines de milliers, de Boyash, une branche des Roms vivant en Roumanie et dans des pays qui lui sont voisins ou proches .