Comment redige un resume?

Comment rédige un résumé?

Faire le résumé d’un texte

  1. Éliminez les difficultés de vocabulaire.
  2. Dégagez le thème général, les idées directrices.
  3. Soulignez les points principaux dans le texte.
  4. Repérez les articulations logiques.
  5. Dégagez le plan détaillé du texte.
  6. La rédaction du résumé
  7. Vérification et relecture.

Comment faire un résumé objectif?

La première étape à faire est de procéder à une première lecture attentive du texte à résumer. L’objectif de cette première lecture est de dégager l’idée générale et de repérer le thème. Après cette lecture, tu dois savoir ce dont on parle dans le texte en répondant aux questions suivantes : de quoi parle le texte?

Comment rédiger un résumé de texte?

Rédiger une première version du résumé de texte en reproduisant avec ses propres mots et fidèlement l’essentiel de la pensée de l’auteur. Relire la première version du résumé de texte. Ajuster le nombre de mots si besoin. Corriger le résumé pour qu’il soit clair, rédigé dans un français correct et sans faute d’orthographe.

LIRE AUSSI :   Quels sont les prenoms de fille commencant par I?

Comment rédiger un résumé?

Rédiger un résumé en 5 étapes. Vous devez exposer clairement le sujet ou la problématique (dans l’introduction), énoncer l’idée principale et les idées secondaires et démontrer le raisonnement, l’argumentation et les conclusions de l’auteur. La cinquième et dernière étape est celle de la révision.

Comment réussir un résumé en français?

En français, pour bien réussir un résumé, il faut respecter 7 règles. Pour lire ces règles, leur explication, pour savoir comment procéder afin de préparer le résumé, vous pouvez lire l’article ci-dessous ou visionnez le diaporama des 7 règles.

Quels sont les procédés pour réussir un résumé de texte?

Si un entraînement intensif peut se révéler toujours utile, il n’y a pas toutefois de procédés permettant de réussir mécaniquement un bon résumé de texte. D’une part, la démarche variera en fonction des caractéristiques du document (nature du texte, longueur, difficulté, unicité ou pluralité des textes…).

Related Posts