Qui a écrit la première autobiographie?
dans le Dictionnaire universel des littératures, en 1876. L’autobiographie est le récit qu’une personne réelle fait de sa propre vie. À la fi n du IVe siècle, saint Augustin, évêque des pre- miers temps de la chrétienté, a écrit les Confessions, première « autobiographie » reconnue.
Comment le mot autobiographie Est-il formé?
Le mot autobiographie a été construit à partir du mot biographie , auquel on a ajouté le préfixe auto- . Quant au mot biographie , on y reconnaît les éléments d’origine grecque bio , qui signifie « vie » (qu’on retrouve dans biologie ), et graphie , qui veut dire « écrire » ( calligraphie , géographie ).
Qui a rédigé toute une théorie sur l’autobiographie?
La théorie de l’autobiographie de Georges Gusdorf est donc un apport fonda- mental à plusieurs niveaux en ce qui concerne les définitions du concept de l’auto- biographie d’après une vision multidirectionnelle: historique, psychologique, phéno- ménologique, ontologique, existentialiste, esthétique, linguistique et …
Comment s’explique l’autobiographie?
L’autobiographie s’apparente, depuis les Confessions de Rousseau, à une forme d’aveu et de plaidoyer: l’auteur se dévoile pour se justifier, aux yeux d’autrui comme à ses propres yeux; le biographique, plus généralement, instruit le procès d’une existence.
Quels sont les genres dérivés de l’autobiographie?
Genres dérivés de l’autobiographie. Seuls le narrateur et le personnage sont identiques. Les pseudo-mémoires : ce sont les mémoires fictifs d’une personne réelle et connue dont l’identité est assumée par un auteur qui invente, avec plus ou moins de fidélité, le récit de sa vie à sa place.
Comment se caractérise le projet autobiographique?
Le projet autobiographique se caractérise donc par la présence de trois « je ». Celui de l’auteur, du narrateur, et du personnage principal. Dans le cas de l’autobiographie, les trois « je » se confondent, tout en étant séparés par le temps.
Comment attendre le XXe siècle pour que s’impose l’autobiographie?
Il faut attendre le XXe siècle pour que s’impose « autobiographie », encore que certains auteurs ne font guère de différence entre les termes : en 1928, André Maurois consacre un chapitre à l’autobiographie, mais à l’intérieur d’un livre intitulé Aspects de la biographie.