Quelle est la signification du mot Epiphanie?

Quelle est la signification du mot Épiphanie?

1. Manifestation de Jésus aux Mages. 2. Fête de l’Église qui rappelle cet événement.

Qu’est-ce que l’Épiphanie Wikipédia?

Les rois mages. L’Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l’hommage des trois Rois mages. Elle a lieu le 6 janvier. La fête s’appelle aussi – en particulier chez les orthodoxes – « Théophanie », qui signifie également la « manifestation de Dieu ».

Quel est l’origine de l’Épiphanie?

Le mot Epiphanie vient du grec epiphaneia qui signifie apparition ou avènement. Si l’Épiphanie est une fête religieuse, l’origine de la galette des rois est elle totalement païenne. Elle trouve son origine dans la fête romaine des saturnales.

LIRE AUSSI :   Quelle est la hauteur du k2?

Pourquoi fête ton L’Épiphanie?

L’épiphanie, qui vient du grec « epiphaneia » ( « apparition » ou « avènement ») célèbre l’arrivée des fameux Rois mages (Melchior, Balthazar et Gaspard) auprès de l’Enfant Jésus. Cette tradition a, au fil du temps, évolué et coïncidé avec la fête de l’épiphanie.

Quel est le sens de l’Épiphanie?

Avant d’être la fête de la galette des rois, le mot « épiphanie » a un sens bien plus large. Du grec epiphaneia (manifestation), il désigne les manifestations de Dieu aux hommes (ou « théophanies »). On en trouve déjà un certain nombre dans l’Ancien Testament.

Quelle est la fête de l’Epiphanie?

L’Epiphanieest une fête chrétienne fixée au 6 janvier chez les orthodoxes et célébrée le dimanche le plus proche chez les catholiques. La tradition veut que les trois Rois Mages, Gaspard, Melchior et Balthazar soient présents dans toutes les crèches avec l’or, l’encens et la myrrhe pour célébrer la naissance de Jésus…

LIRE AUSSI :   Comment mettre en commentaires plusieurs lignes?

Quel est le nom de la Théophanie?

En Grèce, la fête porte le nom de Θεοφάνια : la théophanie, c’est la manifestation de Dieu (Θέος, Théos) qui s’est fait homme en Jésus. Dans l’église orthodoxe, on célèbre ce jour-là le baptème de Jésus dans le Jourdain.

Est-ce que l’Occident a retenu le mot “Épiphanie” pour l’adoration de Jésus?

« Étonnamment, souligne le dominicain québécois Yvon Pomerleau, l’Occident a retenu le mot “épiphanie” pour l’adoration des Mages, alors que la manifestation de l’origine divine de Jésus est plus évidente lors de son baptême dans le Jourdain, lorsque retentit la voix du Père : “Voici mon fils bien aimé” ».

Related Posts