Table des matières
Quel saumon ne Faut-il pas manger?
Les saumons d’élevage classiques sont à éviter car il n’existe pas aujourd’hui de véritable garantie d’innocuité. L’ANSES (Agence de sécurité alimentaire française) incite ainsi à « ne pas trop consommer de poissons en raison de la pollution des eaux de mer et de rivière (notamment en dioxine, mercure et PCB) ».
Comment bien choisir du saumon?
La question se tranche par le goût. Un saumon sauvage, plus sportif, va avoir une chair moins grasse, plus sèche. « Elle est très différente de la chair d’un poisson d’élevage, et peut dérouter », prévient Sophie. De plus, les espèces de saumon sont multiples, avec de grandes différences de goûts et de textures.
Comment choisir un bon saumon fumé?
Pour résumer, un bon saumon fumé résulte du bon équilibre entre le fumé, le sel et le goût du saumon, car aucun de ces trois critères ne doit prendre le pas sur l’autre. En bouche, la texture doit être fondante, mais surtout, légèrement croquante. Il ne reste ensuite plus qu’à fermer les yeux, et à se laisser porter…
Comment reconnaître un saumon de qualité?
Vérifier la chair du saumon Si vous voyez de petites tâches rouges sanguinolentes sur le filet, changez de cap ! Elles peuvent être synonyme de négligences lors de l’élevage. Autre tips : choisissez un saumon qui a bonne mine : plus sa chair est orangée, plus il aura de goût.
Comment manger le saumon de fin d’année?
Riche en Oméga-3 et donc en bonnes graisses (voir notre article sur le gras ), le saumon est l’invité de choix sur les tables des fêtes de fin d’année. Toutefois, l’Anses recommande de ne pas en manger plus de deux fois par semaine en raison du risque de contamination aux métaux lourds.
Quelle est la qualité des tranches pour un saumon fumé?
Le tranchage. La qualité des tranches est un critère important pour l’évaluation d’un saumon fumé. Si le parage est bien exécuté, les tranches ne doivent pas présenter de muscle brun (muscle présent sous la peau du saumon), ni de bandes graisseuses, ni de restes de flanc, d’arêtes ou de points de sang.
Quel est l’inconvénient du saumon sauvage?
L’inconvénient du saumon sauvage est qu’il est paradoxalement plus contaminé que le saumon d’élevage, notamment en métaux comme le mercure. Cela s’explique par la pollution des océans, et donc par la contamination de l’alimentation des saumons.
Quelle est la date de conditionnement du saumon fumé?
Elle varie généralement de 21 à 30 jours à partir de la date de conditionnement. Comme tous les poissons gras, le saumon fumé s’oxyde vite. On a donc tout intérêt à le consommer au plus près de la date d’emballage.