Comment on dit lire au passé simple?
Les verbes en LIRE (lire, élire, relire) changent leur radical au passé simple et au participe passé (li- devient lu-).
Comment conjuguer le verbe lire?
Conjugaison du verbe lire
- Indicatif.
- Présent. je lis. tu lis. il lit. nous lisons.
- j’ai lu. tu as lu. il a lu. nous avons lu.
- je lisais. tu lisais. il lisait. nous lisions.
- j’avais lu. tu avais lu. il avait lu. nous avions lu.
- je lus. tu lus. il lut. nous lûmes.
- j’eus lu. tu eus lu. il eut lu. nous eûmes lu.
- je lirai. tu liras. il lira. nous lirons.
Quel est le participe passé de lire?
On y ajoute les terminaisons régulières du futur ( je lirai , tu liras , elle lira , nous lirons , vous lirez , ils liront ) et celles du conditionnel présent : je lirais , tu lirais , elle lirait , nous lirions , vous liriez , ils liraient . Enfin, le participe passé du verbe lire est lu : j’ai lu , nous avons lu .
Quelle est la conjugaison du verbe lire?
Conjugaison du verbe lire 1 Indicatif 2 Subjonctif 3 Conditionnel 4 Impératif 5 Participe 6 Infinitif 7 Gérondif. De la même manière : élire, réélire, lire, relire. 8 Tournure de phrase avec le verbe lire
Qu’est-ce que lire sans réfléchir?
S’il n’est quelque peu bon lisart*. Écrire, c’est se souvenir. Mais lire, c’est aussi se souvenir. Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans livre ni maître est dangereux. Et, ce jour-là, ne lûmes plus avant.
Quel est l’art de lire?
L’art de lire, c’est l’art de penser avec un peu d’aide. Il n’y a encore que les gens qui écrivent qui sachent lire. S’il n’est quelque peu bon lisart*. Écrire, c’est se souvenir.
Que dit-on lire dans un journal?
– De même dans la locution lu et approuvé. Lire dans / lire sur : on dit lire dans un journal, dans un livre, dans une lettre, dans un catalogue, dans un recueil, mais lire sur une affiche, sur un écriteau, sur un mur, etc. → dans ( dans / sur ).