Table des matières
Qui a créé la Bossa-nova?
Héritiers de la samba brésilienne, influencés par la musique classique et le jazz, João Gilberto, Antônio Carlos Jobim et Vinícius de Moraes ont inventé dans le Rio cosmopolite des années cinquante la bossa nova, miroir de l’âme brésilienne, entre métissage, poésie et douceur de vivre dans la décennie qui précède le …
Qui chante de la Bossa-nova?
Parmi les figures historiques de la bossa nova au Brésil figurent Johnny Alf, Laurindo Almeida, Lúcio Alves, Luiz Bonfá, Ronaldo Bôscoli (pt), Oscar Castro-Neves, Dorival Caymmi, João Donato, Dick Farney, Astrud Gilberto, João Gilberto, Antônio Carlos Jobim, Carlos Lyra, Tito Madi (pt), Sérgio Mendes, Newton Mendonça.
Qui a composé The Girl from Ipanema?
Antônio Carlos Jobim
Vinícius de Moraes
The Girl From Ipanema/Compositeurs
Qui a composé Estate?
Bruno Martino
Estate/Compositeurs
Comment danser le bossa nova?
La Bossa nova se danse en couple, en face à face. C’est l’homme qui donne le rythme, en commençant par un pas en avant avec le pied gauche tout en pliant les genoux, pour ramener son pied droit à côté du premier.
Quels sont les albums de la bossa nova?
Plusieurs albums importants de la bossa nova comme Stone Flower d’Antônio Carlos Jobim paru en 1971, João Gilberto de João Gilberto paru en 1973, et Elis & Tom paru en 1974, ont bénéficié de l’influence de la MPB. De même, une part non négligeable du répertoire de la MPB est de style bossa nova.
Quel est le rôle de la bossa nova dans la musique brésilienne?
La bossa nova a eu un rôle important, non seulement dans l’histoire de la musique brésilienne, mais aussi dans l’histoire de la musique mondiale. Antônio Carlos Jobim a été surnommé le « George Gershwin brésilien » et est considéré comme l’un des plus importants contributeurs non-américains du Great American Songbook .
Quels artistes ont participé à la naissance de la bossa nova?
Elle a fait l’objet d’innombrables reprises au fil du temps, par des artistes brésiliens, de jazz, de folk, de pop… « O Barquinho » est une chanson écrite par Roberto Menescal et Ronaldo Bôscoli, deux artistes qui ont participé à la naissance de la bossa nova.
Quelle est la popularité de la bossa nova?
La popularité de la bossa nova au Brésil débute l’année suivante avec la sortie en mars 1959 de l’album de João Gilberto Chega de Saudade, dont les titres ont été enregistrés aux studios Odéon à Rio à partir de juillet 1958 et jusqu’au commencement de 1959.