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Comment Saint-augustin conçoit le mal?
Le mal existe mais, ontologiquement, il n’est rien. Il n’est pas créé car, en s’appuyant sur le récit biblique de la Création, Augustin nous dit que Dieu ne produit que du bien. Il n’est pas non plus incréé, comme le pensent les Manichéens, car alors la volonté divine serait limitée dans sa puissance.
Pourquoi le mal philosophie?
L’origine du mal se trouve, chez les penseurs croyants, dans l’imperfection générale de l’homme, ou mal “métaphysique”. Dans la Religion dans les simples limites de la raison, Kant a distingué la méchanceté (acte de faire le mal accidentellement) et la malignité diabolique (acte de faire le mal pour le mal).
Quelle est la question du bien et du mal?
La question du bien et du mal demeure un chaos indébrouillable pour ceux qui cherchent de bonne foi ; c’est un jeu d’esprit pour ceux qui disputent : ils sont des forçats qui jouent avec leurs chaînes. Voltaire, Dictionnaire philosophique (1767). 5. C’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal.
Quelle est la forme aiguë du mal?
Le Mal – une forme aiguë du Mal – dont elle est l’expression, a pour nous, je le crois, la valeur souveraine. Mais cette conception ne commande pas l’absence de morale, elle exige une « hypermorale ».
Est-ce que le bien et le mal sont parfaitement opposées?
Le bien et le mal ne sont pas des grandeurs parfaitement opposées l’une à l’autre ; le bien souvent accouche du mal et la capacité de voir le mal en face est ce qui nous ouvre la capacité d’un bien relatif. (…)
Quelle est la source d’un grand mal?
Un bien présent peut être dans l’avenir la source d’un grand mal ; un mal, la source d’un grand bien. Denis Diderot, Eloge de Richardson (1762). 3. La littérature est l’essentiel, ou n’est rien. Le Mal – une forme aiguë du Mal – dont elle est l’expression, a pour nous, je le crois, la valeur souveraine.