Table des matières
Comment Aristote definit il la démocratie?
Aristote estime « qu’on ne doit pas élever au rang de citoyens tous les individus dont l’État a cependant nécessairement besoin. » Ainsi, dans la cité idéale dont il dessine les contours, les artisans et les esclaves ne sont pas citoyens, ni les métèques, même s’ils habitent tous dans la cité.
Quel philosophe est contre la démocratie?
Marx s’attaque en particulier au modèle de monarchie constitutionnelle dont Hegel avait livré une démonstration rationnelle, pour lui opposer la vérité de la démocratie comme constitution des constitutions, comme « l’énigme résolue de toutes les constitutions ».
Quelle est la conception de Platon?
Platon est un philosophe grec connu et reconnu pour avoir notamment laissé une œuvre philosophique considérable, sous formes de dialogues. Le monde sensible est, aux yeux de Platon, subordonné aux Essences ou Idées, formes intelligibles, modèles de toutes choses, qui sauvent les phénomènes et leur donnent sens.
Comment la démocratie s’est imposée?
La démocratie s’est imposée comme le régime politique le plus juste: personne n’est au-dessus des lois et chacun participe directement ou indirectement à l’établissement des lois. La démocratie, c’est la promesse de l’égalité et de la liberté, et en particulier la liberté d’expression et donc de critique.
Quelle est la différence entre Platon et Aristote?
Première différence fondamentale donc entre Platon et Aristote : le premier pense la différence comme inhérente à l’humanité, le second pense l’égalité. Ce point de départ irradie le reste de leur pensée politique.
Est-ce que la Democratie est un pouvoir d’aristocratie?
La democratie est un pouvoir de pauvres et riches, lettrés et illettrés où tout le monde est pris au meme pieds d’egalité si platon a preferé l’aristocratie il a parfaitement raison car celui qui n’a pas la sauf du pouvoir,une fois au pouvoir travaillera pour l’interet commun.<>. Répondre. says: Wahab g k.
Pourquoi la démocratie est synonyme d’égalité et de liberté?
C’est pourquoi chacun est égal devant la loi, à les mêmes droits et les mêmes devoirs. La démocratie est donc synonyme d’égalité et de liberté, au sens où on ne dépend pas de l’arbitraire d’un pouvoir et où les citoyens ne peuvent mettre en place les lois liberticides.