Table des matières
Pourquoi Thalès de Milet Est-il considéré comme le premier philosophe?
Bien que son occupation première soit celle d’un marchand, Thalès est considéré comme le premier philosophe grec, mais aussi comme un mathématicien et un scientifique. Cette occupation lui permit de devenir très riche, ce qui lui donna la possibilité de se consacrer aux mathématiques et à la philosophie.
Qui a démontré le théorème de Thalès et quand l’A-t-il fait?
Curieusement, le fameux théorème de Thalès (vu en 3e) n’a pas été découvert par Thalès. Il était déjà connu avant lui des babyloniens et ne fut démontré qu’après lui par Euclide d’Alexandrie (-320? ; -260?). Lien externe pour voir cette démonstration animée.
Où et quand a vécu Thalès?
Thalès de Milet vécut en Asie mineure de 625 à 547 avant J. -C. environ. Selon la tradition, il serait le premier mathématicien grec.
Quel est l’énoncé du théorème de Thalès?
Le théorème de Thalès est un théorème de géométrie qui affirme que, dans un plan, à partir d’un triangle, une droite parallèle à l’un des côtés définit avec les droites des deux autres côtés un nouveau triangle, semblable au premier (voir énoncé précis ci-dessous).
Où et à quelle epoque a vécu Pythagore?
Pythagore est un savant, astronome, philosophe et mathématicien né vers -570 à Samos en Grèce. Le célèbre théorème de Pythagore n’a pas été inventé pas Pythagore, il était déjà connu de certains chinois et babyloniens, 1000 ans avant lui.
Quels étaient les environs de Thalès?
Thalès avait environ quarante ans lors de l’éclipse du Soleil dont la prédiction lui a valu de rester célèbre (585 av. J.-C.). Il possédait des connaissances en astronomie assez positives et assez avancées pour faire des prévisions rationnelles. Il habitait la cité ionienne de Milet, port et centre d’un commerce étendu aux deux…
Quel est le principe de la nature de Thalès?
La philosophie de la nature de Thalès, connue surtout grâce à Aristote — qui la tient lui-même de sources intermédiaires — fait de l’eau le principe matériel (αρχή : arche) explicatif de l’univers, d’où procèdent les autres éléments : air, feu et terre.
Quel est l’apport fondamental de Thalès?
L’apport fondamental de Thalès est son souci de démonstration et sa rigueur de raisonnement. Il serait à l’origine de cinq théorèmes de géométrie élémentaire : (i) Un cercle est partagé en deux parties égales par tout diamètre. (ii) Les angles à la base d’un triangle isocèle sont égaux (théorème du pont aux ânes).
Quelle est l’authenticité de Thalès?
On ne peut être certain de l’authenticité des découvertes attribuées à Thalès car aucun de ses écrits ne nous est parvenu. Son oeuvre concerne la géométrie élémentaire, celle qui traite des droites, des angles et des triangles.