Comment choisir entre hemodialyse et dialyse peritoneale?

Comment choisir entre hémodialyse et dialyse peritoneale?

La dialyse péritonéale peut vous aider à conserver votre fonction rénale restante plus longtemps que l’hémodialyse en centre1. Des études récentes ont également suggéré que la DP peut offrir une meilleure survie initiale (au cours des deux premières années) que l’hémodialyse2.

Quel est type de dialyse utilisée en hémodialyse?

L’hémodialyse : Cette méthode nécessite un accès vasculaire fiable et permanent : la fistule artério-veineuse, ou le cathéter veineux central. Lors de la séance de dialyse sur fistule, deux aiguilles sont utilisées. L’une permet d’amener le sang vers le dialyseur, l’autre de le restituer une fois épuré.

Quel est le but de la dialyse?

La dialyse est un traitement de suppléance qui n’assure qu’incomplètement le remplacement de la fonction rénale. Elle débarrasse le sang des déchets et de l’eau (ou toxines) accumulés en excès dans le corps.

LIRE AUSSI :   Quelle est la fonction premiere du gaz propane?

Comment se passe une séance de dialyse?

Lors de la dialyse, l’infirmier doit piquer la fistule à deux endroits pour relier le patient à la machine. Le sang du malade est acheminé jusqu’au dialyseur. Un filtre joue le rôle de son rein et nettoie le sang de ses déchets. Une fois épuré, il emprunte un autre tuyau et retourne dans le corps du patient.

Quels sont les deux types de dialyse?

Il existe deux types de dialyse. Voyons la différence entre l’hémodialyse et la dialyse péritonéale. La dialyse péritonéale nécessite la pose chirurgicale d’un tube souple et creux dans l’abdomen inférieur près du nombril.

Comment fonctionne l’hémodialyse?

En hémodialyse, une machine est reliée au patient par l’intermédiaire de ce cathéter et draine le sang pour le purifier dans une solution stérile spéciale qui élimine les liquides et les déchets organiques puis le renvoie dans la circulation sanguine.

Comment fonctionne un générateur de dialyse?

Un générateur de dialyse assure la fabrication du liquide de dialyse et contrôle la circulation du sang dans le dialyseur et le rejet des déchets et de l’eau. Cette méthode nécessite un accès vasculaire fiable et permanent : la fistule artério-veineuse, ou le cathéter veineux central.

LIRE AUSSI :   Quelle est la composition du liquide de cuivre et de nickel?

Quelle est l’unité d’autodialyse?

En autodialyse simple ou assistée (suivant l’autonomie du patient) : L’unité d’autodialyse est choisie en fonction du lieu de résidence. Elle constitue un substitut du domicile, l’infirmier (re) remplaçant la tierce personne.

Related Posts