Table des matières
Comment definit on la rime?
Retour, à la fin de deux ou plusieurs vers, de la même consonance de la terminaison, accentuée, du mot final.
Comment faire pour trouver des rimes?
Classiquement on admet trois types de rimes :
- Rime pauvre : 1 son en commun.
- Rime suffisante : 2 sons en commun.
- Rime riche : 3 sons ou plus en commun.
Pourquoi des rimes?
Fonction. La rime a le plus souvent une fonction esthétique, mais sert aussi de moyen mnémotechnique, et, dans ses usages poétiques, elle renforce la structure métrique pour l’auditeur.
Pourquoi vous utilisez des dictionnaires de rimes?
Si vous utilisez des dictionnaires de rimes « classiques », vous savez que les mots sont classés par » phonétique » et que l’on peut avoir peu de mots par « famille ». C’est très décomposé et très précis. Cela peut avoir l’avantage de représenter l’exactitude des résultats mais en contre partie, c’est assez peu productif pour un auteur de chansons.
Comment faire des rimes dans une chanson?
La rime, c’est bien, voire essentiel pour une chanson. Mais vous pouvez encore faire plus en « jouant sur les mots » tout en gardant les rimes. Vous pouvez par exemple faire des rimes avec des mots très proches, comme « brise » et « crise », « tien » et rien ».
Comment faire une rime parfaite?
On n’est pas obligé de faire une rime « parfaite », c’est à dire une rime ayant la même sonorité exacte. Si vous utilisez des dictionnaires de rimes « classiques », vous savez que les mots sont classés par » phonétique » et que l’on peut avoir peu de mots par « famille ».
Est-ce que ces deux mots sont bien différents?
Remarquez que ces deux mots sont bien différents si on prend on considération la notion stricte de la rime : » ance » et » anche « . Mais en réalité, on s’en f… un peu car dans une chanson, et on préfère mettre l’accent sur le sens des mots, sans bien entendu s’éloigner trop de la sonorité.