Quels mythes et legendes inspirent certains poemes du recueil Alcools?

Quels mythes et légendes inspirent certains poèmes du recueil Alcools?

Orphée. Selon la légende, Orphée est descendu aux enfers pour chercher sa femme mordue par un serpent. Chez Apollinaire, le mythe d’Orphée est réinterprété. Le héros descend aux enfers représentés par les ténèbres, les « ombres », et s’il revient seul, il est transformé en un être épuré qui survit grâce à la poésie.

Comment évoquer un poème ou une chanson?

Même si le texte évoque des événements, des personnes ou des lieux, il importe avant tout de reconnaître et de ressentir, à sa manière, les émotions que ces divers éléments ont provoquées chez l’auteur. Le poème s’adresse d’abord à la sensibilité du lecteur ou de la lectrice. Diverses expériences peuvent inspirer un poème ou un texte de chanson.

Comment inspirer un poème ou un texte de chanson?

Diverses expériences peuvent inspirer un poème ou un texte de chanson. Ces expériences, heureuses ou malheureuses, sont toujours étroitement liées à l’intimité de la personne qui les a vécues. Dans un poème, le type d’expérience ou l’objet de contemplation est toujours mis en valeur par des mots et des figures de style bien choisis.

LIRE AUSSI :   Est-ce que la carte SIM fonctionne dans un autre telephone?

Quel est l’univers de la poésie et de la chanson?

L’univers de la poésie et de la chanson est un univers d’émotions. On ne lit pas un poème comme on lit un fait divers dans un journal. Même si le texte évoque des événements, des personnes ou des lieux, il importe avant tout de reconnaître et de ressentir, à sa manière, les émotions que ces divers éléments ont provoquées chez l’auteur.

Comment lit-on un poème dans un journal?

On ne lit pas un poème comme on lit un fait divers dans un journal. Même si le texte évoque des événements, des personnes ou des lieux, il importe avant tout de reconnaître et de ressentir, à sa manière, les émotions que ces divers éléments ont provoquées chez l’auteur. Le poème s’adresse d’abord à la sensibilité du lecteur ou de la lectrice.

Related Posts