Table des matières
Où Trouve-t-on les Fangs?
Les Fang forment près du tiers de la population du Gabon, dont ils occupent le Nord et l’Ouest (ils étaient 450 000 en 2005, au Gabon). Leur groupe se prolonge au-delà des frontières, en Guinée équatoriale (80 p. 100 de la population) et au Cameroun (20 p.
Quelle est la région de départ des Fang?
Abstract: Au cours de la prèmiere moitié du XIXe siècle et encore au début du XXe, les territoires du Gabon ainsi que du Cameroun et du Congo-Brazzaville furent peuplés par des populations à qui l’on donnait le nom de ‘Pahouin’ ou Fang.
Quels sont les mythes Fang?
La culture fang naît à Ozamboga par la création du conseil des sages et la célébration du culte des ancêtres. La condition humaine fournit les mythes de Engwang Ondo et de Evus régissant toutes les croyances fang. Les mythes et les légendes ne racontent pas l’histoire des dieux mais celle de l’Homme et des Ancêtres.
Quelles sont les tribus du Gabon?
Aucune des ethnies gabonaises n’est majoritaire, mais les plus importantes au point de vue numérique sont les Fang (32 \%), les Mpongwè (15 \%), les Mbédé (14 \%), les Punu (12 \%), les Baréké ou Batéké, les Bakota, les Obamba, les Pygmées, etc.
Quel sont les itinéraires de la migration Fang?
Depuis le XVII e siècle, les Fang ont migré en plusieurs groupes. D’Est en Ouest depuis le Sud-Cameroun : les groupes des Ewondo, des Bané, des Eton et des Boulou, provenant des confins de la Centrafrique, au-delà de la Sangha, issus éventuellement d’une migration antérieure.
Comment on dit bonjour au Gabon?
Mbolo : L’hospitalité gabonaise commence par ce mot qui signifie « Bonjour » et « Bienvenue ». C’est l’une des rares expressions communes à toutes les langues du Gabon.
Comment se passe le deuil chez les Fang?
Dès l’annonce du décès, les parents se réunissent pour pleurer autour du cadavre. Ils doivent alors dormir à terre pendant un à deux mois, demeurant ainsi auprès de l’esprit du défunt.
Quels sont les ethnies de l’estuaire?
Chaque groupe a une localisation bien déterminée, les Mpongwe sont dans les rives de l’Estuaire(Libreville), les Galaw se situent à Lambaréné (Moyen-Ogooué) dans les grands lacs (Onangués, Ezanga), les Adyumba sont dans le lac Azingo et le lac wambè, les Orungu au cap Lopez à Port-Gentil (Ogooué-Maritime) et les Enanga …
Quelles sont les conséquences de la migration Fang au Gabon?
La conséquence sera une transformation de l’économie et une « amélioration » du niveau de vie de ces fang du Woleu-Ntem, comparativement aux populations de la Ngounié ou de la Nyanga qui ont plutôt cultivé un comportement de « repli ».