Quelle est la différence entre un compte joint et un compte commun?
Le compte joint est un compte bancaire en commun, ce qui signifie qu’il permet la mise en commun des revenus, avec pour finalité le plus souvent, de regrouper les dépenses ou l’épargne. Le compte commun peut être utilisé par deux personnes voire plus. On peut par exemple envisager d’ouvrir un compte joint à 3 ou 4.
Comment savoir si c’est un compte joint?
Lorsque le compte est ouvert au nom de « Monsieur ou Madame », la solidarité active entre en jeu. La signature d’un seul conjoint suffit pour valider une opération. De plus, chacun dispose de l’épargne dans son intégralité, comme s’il s’agissait d’un compte individuel. Ce cas de figure est celui du compte joint.
Quels comptes peuvent être joints?
Quels types de comptes bancaires peuvent être joints?
- Compte courant : Également appelé compte à vue ou compte chèque.
- Livret d’épargne bancaire.
- Compte titres : Compte sur lequel le titulaire peut déposer des titres financiers (par exemple : actions, obligations, Sicav)
- Compte à terme.
Quel est l’intérêt d’un compte joint?
Avec un compte joint, chaque titulaire peut utiliser le compte comme s’il était seul : faire un virement, mettre en place un prélèvement, retirer de l’argent ou payer avec sa carte bancaire, émettre des chèques… sans avoir besoin de demander l’avis de l’autre.
Qui hérite du compte joint?
Succession le compte joint : S’il s’agit d’un couple, le conjoint co-titulaire hérite automatiquement du compte qui devient alors pour ce dernier un compte bancaire individuel. La moitié de cette somme revient au défunt et revient de droit à ses héritiers qui en bénéficieront lors de l’ouverture de la succession.
Comment faire pour avoir un compte joint?
Les documents obligatoires à fournir à l’ouverture d’un compte joint sont :
- une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour) ;
- un justificatif de domicile (facture d’électricité, quittance de loyer, avis d’imposition) ;
- un spécimen de votre signature ;
- une convention de compte de dépôt.
Comment est intitulé un compte joint?
Dans l’intitulé d’un compte joint, les noms des cotitulaires du compte sont liés par un « ou » (dans notre exemple : « Durand ou Dupont »). Chacun des cotitulaires peut le faire fonctionner avec sa seule signature, comme un compte individuel, pour toutes les opérations, y compris pour la fermeture du compte.
Quelle différence entre un compte joint et une procuration?
Le compte joint a donc ici un avantage sur le simple compte individuel assorti d’une procuration, lequel serait automatiquement bloqué au décès de son titulaire. En revanche, les héritiers du cotitulaire décédé ne peuvent normalement pas faire fonctionner le compte.