Table des matières
Quand Faut-il accorder en genre et en nombre?
En français, les mots d’un groupe nominal doivent s’accorder en genre et en nombre. Cette concordance assure la cohésion grammaticale du groupe. L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le substantif auquel il se rapporte. Cette charmante petite fille porte de beaux habits.
Comment accorder le verbe avec qui?
Le verbe ayant pour sujet un pronom relatif s’accorde en genre et en nombre avec l’ antécédent de ce pronom. Les hommes qui parlent. L’ antécédent étant le donneur d’accord, les règles de l’accord portent sur lui.
Qu’est-ce qui s’accorde toujours avec un nom?
L’adjectif d’un nom L’adjectif (épithète ou attribut) s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom qu’il qualifie. L’attribut du complément d’objet direct (COD) s’accorde avec le nom ou pronom objet direct.
Comment Saccorde un nom?
- Le nom peut être commun ou propre. Le nom commun s’écrit avec une minuscule (laboratoire).
- Le nom propre s’écrit avec une majuscule (Québec).
- Certains noms peuvent varier en genre (masculin ou féminin) : courtier ou courtière.
- Certains noms peuvent varier en nombre (singulier ou pluriel) : médicament ou médicaments.
Qu’est-ce que le verbe s’accorde en genre et en nombre?
Le verbe s’accorde en genre et en nombre avec son sujet. Mais qu’en est-il lorsqu’il y a plusieurs sujets? Et que faire quand ces sujets sont de différentes personnes? Complétez avec la terminaison qui convient en sachant que tous les verbes sont conjugués au présent.
Comment s’accordent les noms?
S’accordent en nombre : tous les noms (avec des valeurs variables selon les types de noms : voir la fiche de l’activité précédente). S’accordent en personne : 2. LES RÈGLES D’ACCORD variables s’accordent en genre avec le nom qu’ils déterminent. s’ils en ont un. Les chiens du voisin sont sages : sages s’accorde avec le nom noyau chiens.
Est-ce que l’adjectif s’accorde avec le nom?
L’adjectif peut être dans le groupe nominal, soit à la droite ou à la gauche du nom qu’il accompagne (exemple 1), ou bien il peut être séparé du nom par d’autres éléments (exemple 2). Dans les deux cas, l’adjectif s’accorde avec le nom auquel il se rapporte. Marie a une robe bleue. La robe de Marie est très bleue.