Comment faire une comparaison exemple?

Comment faire une comparaison exemple?

La comparaison rapproche deux éléments : le comparé (qui est la réalité) et le comparant (qui est l’image) au moyen d’un mot comparatif. Exemple : Le cheval blanc était rapide comme l’éclair. -> le cheval blanc est comparé à l’éclair (le comparant) par l’intermédiaire du comparatif « comme ».

Comment transformer la comparaison et métaphore?

La comparaison est une mise en relation de deux termes à l’aide d’un outil comparant : comme, tel, semblable à, etc. La métaphore à l’aide de l’apposition est une comparaison abrégée : suppression de l’outil -les mots- de comparaison.

Quelle est la définition de la comparaison?

Comparaison : définition simple. La comparaison est un procédé par lequel on rapproche un terme ou un ensemble de termes, par exemple « la terre », d’un terme ou d’un ensemble de termes différent, par exemple « le feu ». Deux entités sont mises sur un même plan : « la terre est rouge comme le feu ».

LIRE AUSSI :   Comment regler thermostat maison?

Quelle est la structure de la comparaison?

Une comparaison est une figure de style consistant en la mise en relation, à l’aide d’un mot de comparaison appelé le « comparatif », de deux réalités, choses, personnes etc. différentes mais partageant des similarités. La comparaison est l’une des plus célèbres figures de style et est très utilisée. La structure de la comparaison est composée de :

Comment parler de la comparaison?

En suivant le grand grammairien Fontanier, on peut parler, sans la définir rigoureusement, de la métaphore comme une comparaison abrégée, ou comparaison réduite à un seul terme. En outre, contrairement à la métaphore, la comparaison conserve le sens propre des deux termes qu’elle rapproche.

Quel est le procédé de comparaison?

La comparaison est un procédé par lequel on rapproche un terme ou un ensemble de termes, par exemple « la terre », d’un terme ou d’un ensemble de termes différent, par exemple « le feu ».

Related Posts