Comment tenir une assemblee generale annuelle?

Comment tenir une assemblée générale annuelle?

La tenue d’une assemblée générale annuelle est très fréquente en pratique. Au cours de celle-ci peuvent notamment avoir lieu : une présentation du bilan de l’année écoulée ; le vote du budget et la définition des projets prévus pour l’année prochaine ; le renouvellement des pouvoirs accordés aux dirigeants ;

Quelle est la fréquence d’une assemblée générale?

La fréquence des convocations d’une assemblée générale sont librement définis au sein des statuts. Les dispositions statutaires peuvent par exemple mentionner certaines causes pour lesquelles l’assemblée est tenue de se réunir telles que la modification des statuts associatifs ou le changement d’un dirigeant associatif.

Comment distinguer les Assemblées Générales Ordinaires?

Il faut distinguer les assemblées générales ordinaires (AGO), qui ont trait à la vie courante de l’association, et les assemblées générales extraordinaires (AGE), qui portent sur des décisions exceptionnelles.

Une assemblée générale ordinaire annuelle doit se tenir au minimum une fois par an à la suite de la clôture de l’exercice comptable.

LIRE AUSSI :   Comment faire taire les pensees negatives?

Comment se déroulent les assemblées générales?

Le déroulement de ces assemblées générales doit cependant respecter les différentes règles fixées par les statuts de la société mais également celles fixées par la loi, sous peine d’annulation en justice. Conseil personnalisé, démarches et formalités administratives… L-Expert-Comptable.com s’occupe de tout ! Ça m’intéresse !

Est-ce que la lettre recommandée est obligatoire lors de l’Assemblée générale?

Même s’il faut privilégier l’usage de la lettre recommandée, les actionnaires peuvent donc être prévenus de la tenue d’une assemblée générale par voie électronique ou par visioconférence. La réunion physique des associés et des actionnaires est-elle obligatoire lors des assemblées générales?

Comment sont convoqués les associés et les actionnaires?

En effet, les associés (SARL) et les actionnaires (SA) devront être convoqués dans les six mois suivant la clôture de l’exercice comptable afin que les comptes annuels d’exercice mais également le rapport de gestion soient soumis à leur approbation.

Related Posts