Table des matières
Pourquoi consommer du curcuma?
Originaire d’Asie du Sud-Est, le curcuma est depuis longtemps utilisé comme additif alimentaire, en thérapie comme en prévention. Les recherches montrent que cette épice est un allié pour traiter les troubles digestifs ou pour soulager les maladies inflammatoire, comme l’arthrite ou l’arthrose par exemple.
Comment savoir si on est allergique au curcuma?
Les effets indésirables du curcuma sont une sécheresse de la bouche, des flatulences et des brûlures d’estomac (à des doses élevées). Certaines personnes allergiques peuvent présenter des réactions intenses. Un surdosage se traduit par des nausées et des vomissements.
Comment reconnaître le curcuma?
Frais, le curcuma ressemble d’aspect au gingembre. Ce sont deux racines, plus exactement des rhizomes. Tout comme le gingembre, le curcuma se consomme frais, ou bien séché puis réduit en poudre fine pour devenir une épice. On le reconnait à sa couleur jaune-orangé intense.
Quelle est la couleur du curcuma?
jaune
Le curcuma est une épice qui nous vient de l’Inde. C’est l’ingrédient principal du curry. Sa belle couleur jaune met du soleil dans nos assiettes. Et son parfum poivré, musqué et subtilement âcre donne indéniablement à nos plats un goût d’ailleurs.
Pourquoi le curcuma est dangereux pour la santé?
Le curcuma a pour principe actif la curcumine, elle-même composée de plusieurs molécules qui s’avèrent être incompatibles avec les molécules de certains médicaments. Ainsi, cette épice est très dangereuse pour la santé de certaines personnes étant sous traitement médical.
Pourquoi le curcuma et la curcumine sont antibactériennes?
Antibactérien : le curcuma et la curcumine ont de puissants effets antibactériens. Ils peuvent réduire la croissance de nombreuses bactéries pathogènes. Le curcuma est une plante qui a acquis beaucoup de respect dans le monde médical. Non seulement il est bénéfique pour l’arthrite, mais il peut aussi protéger votre cerveau en vieillissant.
Quel est le curcuma destiné à l’usage alimentaire?
Le curcuma destiné à l’usage alimentaire, sous forme de poudre ou de racines fraîches ou séchées, ne présente normalement aucun danger ni effet indésirable. À condition que les personnes qui le consomment ne soient pas soumises à une contre-indication, une allergie alimentaire ou une interaction médicamenteuse.
Comment bannir le curcuma pour le diabète?
Le curcuma est impérativement à bannir lorsque vous suivez un traitement pour le diabète car cette épice renforce considérablement les effets de ces médicaments, ce qui entrainerait une hypoglycémie, des troubles de la vision, des hallucinations, ou dans le meilleur des cas des troubles du sommeil, de l’anxiété et des frissons.