Comment calculer le RU?

Comment calculer le RU?

Estimer la texture du sol Comme pour les précipitations, la RU est exprimée en mm : 1 mm = 1L / m² = 10 m3 / ha La RU est liée à la texture du sol, c’est-à-dire sa composition physique en argiles, limons et sables, ainsi qu’à la pierrosité du sol (proportion de cailloux, ou éléments grossiers, supérieurs à 2 mm).

Comment calculer la RU d’un sol?

Multiplier cette valeur par l’épaisseur de la couche de sol. Sol limoneux profond de 150 cm de profondeur : RU = (150 cm X 2 mm d’eau) = 300 mm de RU. Sol limono-caillouteux profond de 150 cm de profondeur, avec 30 \% d’éléments grossiers : RU = (150 cm X 2 mm d’eau) X 0,70 = 210 mm de RU.

LIRE AUSSI :   Ou mettre son tatouage?

Comment on calcule la capacité de rétention?

La quantité totale d’eau retenue dépend essentiellement de la texture du sol et de sa profondeur. Ainsi, par exemple, un sol argilo-calcaire d’une profondeur de 400 mm , d’une densité de 1,2 et d’une capacité de rétention de 30 g d’eau pour 100 g de terre fine et sèche retiendra : 400 x 1,2 x 30 \% = 144 mm.

Comment augmenter la réserve utile d’un sol?

La couverture par un mulch végétal ou la présence d’une zone sèche sur les 1 ers cm de sol contribuent à limiter cette évaporation. Un travail intensif non refermé en période chaude va contribuer au dessèchement du sol sur la profondeur travaillée.

Comment calculer le pourcentage d’argile?

– Mesurer à nouveau la longueur de la ligne avec une règle standard. S = pourcentage de retrait / M = longueur de la ligne dans la dalle d’argile humide d’origine / F = longueur de ligne dans la dalle d’argile finie. – Faire cuire la plaque d’argile jusqu’à maturité et répéter les 2 étapes précédentes.

LIRE AUSSI :   Comment soigner une rupture partielle du tendon Supra-epineux?

Comment déterminer le point de flétrissement?

On peut le mesurer d’après SOLTNER (1989), soit par la mesure de l’humidité du sol lorsque la plante se fane soit au laboratoire par centrifugation ou la presse à membrane.

Qu’est-ce que la battance d’un sol?

La battance C’est la croûte superficielle compacte formée par l’action des gouttes de pluie et le fractionnement des agrégats à la surface du sol. La formation de croûtes entraîne une baisse de l’infiltration de l’eau dans le sol et ainsi une augmentation du ruissellement.

Qu’est-ce que la RFU?

La RFU correspond à la part de la RU qu’une espèce peut extraire sans réduire sa transpiration, ni subir de stress hydrique ou limiter sa croissance. Elle représente en général de 40 à 80 \% de la RU selon la profondeur du sol et les espèces cultivées.

Comment calculer l’humidité à la capacité au champ?

Humidité massique, soit Hm (ω) = (masse eau / masse sol sec) x 100….Formule de la RU

  1. Hcc : Humidité à la capacité au champ massique en \%
  2. HpF4,2 : Humidité au point de flétrissement massique en \%
  3. da : densité apparente du sol.
  4. z : profondeur de sol considéré en dm.
LIRE AUSSI :   Comment verifier si une mise a jour est offerte pour l’App?

Qu’est-ce que la capacité de rétention?

Rapport du volume maximal d’eau non mobilisable par gravité que peut contenir un volume donné de milieu poreux saturé, à son volume total. Terme complémentaire de la porosité efficace, ou de la porosité cinématique (teneur maximale en eau immobile).

Comment varie le point de flétrissement en fonction de la texture du sol?

Lorsque le sol est saturé, tous les pores du sol sont remplis d’eau. Plus la texture du sol est fine (argile < limon < sable) plus le point de flétrissement est élevé. La différence entre la capacité au champ et le point de flétrissement donne la réserve utile.

Quelle est l’effet de l’ajout de l’humus dans un sol?

Stabilité et fertilité du sol L’humus intervient aussi dans la structure du sol. Ainsi, les composés humiques, en se liant à l’argile, contribuent à améliorer la porosité du sol et sa capacité de rétention d’eau.

Related Posts