Table des matières
Quel est le point commun entre un atome et un ion?
En effet, l’atome et l’ion partagent le même noyau comme nous l’avons vu dans la définition de l’atome. Peu importe la charge électrique, l’ion et l’atome ont le même nombre de protons. La différence entre ces deux éléments est déterminée à l’extérieur du noyau de l’atome.
Pourquoi les atomes forment des ions?
Lors de certains phénomènes (transformations chimiques, frottements mécaniques, exposition à des rayonnements) l’atome peut perdre un ou plusieurs électrons. La perte d’électrons correspond également à une perte de charges négatives qui conduit à la formation d’un composé électriquement chargé: il s’agit d’un ions.
Quelle est le point commun entre l’atome de sodium et l’ion sodium?
L’ion sodium, de formule Na+, est le cation résultant de la perte d’un électron par un atome de sodium, ce qui lui permet d’atteindre un état électronique plus stable (en l’occurrence, proche de celui du néon, le gaz rare précédant immédiatement le sodium dans le tableau de Mendeleïev).
Quels sont les ions?
Les ions sont des atomes ou des molécules qui ont gagné ou perdu un ou plusieurs de leurs électrons de valence et ont donc une charge nette positive ou négative. Un atome peut être un ion, mais tous les ions ne sont pas des atomes.
Quelle est la différence entre un atome et un ion?
La principale différence entre un atome et un ion est que les atomes n’ont pas de charge électrique nette alors que les ions ont une charge électrique nette.
Quelle est la structure de base d’un atome?
La structure de base constituée de plusieurs atomes s’appelle une molécule. Un ion est un dérivé d’un atome particulier. La principale différence entre un atome et un ion est que les atomes n’ont pas de charge électrique nette alors que les ions ont une charge électrique nette.
Quel est le dérivé d’un ion?
Un ion est un dérivé d’un atome particulier. La principale différence entre un atome et un ion est que les atomes n’ont pas de charge électrique nette alors que les ions ont une charge électrique nette.