Comment classer des spectres?
Le spectre le plus étendu vers le violet correspond au corps incandescent de température de surface la plus élevée. Le spectre b étant plus étendu vers le violet que le spectre a, il correspond au corps incandescent de température de surface la plus élevée.
Est-ce que la physique classique explique les spectres de raies?
Cela peut s’expliquer par la présence d’une atmosphère autour du Soleil. Cette atmosphère contenant différentes espèces chimiques, qui vont absorber différentes longueurs d’onde. Le spectre observé sur Terre est donc un spectre de raies d’absorption.
Quelle est la diffusion de la lumière par les atomes?
Diffusion de la lumière par les atomes: la couleur des objets. Un atome diffuse surtout les ondes dont la fréquence est résonante (ici le bleu) ce qui confère leur couleur aux objets éclairés par de la lumière blanche, mélange de toutes les longueurs d’onde.
Quelle est la structure de l’atome de carbone?
Structure de l’atome de carbone (compos de 6 protons et 6 lectrons). On retrouve au centre du volume, un noyau tr s petit, pr s de 10 000 fois plus petit que l’atome (de l’ordre de 10 -14 m). Ce noyau abrite des particules qui constituent la majorit de la masse de l’atome tout entier.
Est-ce que la lumière peut avoir une nature corpusculaire?
En 1905, Albert Einstein réintroduisit l’idée que la lumière pouvait avoir une nature corpusculaire : il expliqua l’effet de seuil de l’ effet photoélectrique en postulant l’existence de quanta d’énergie lumineuse. Einstein admit que la fréquence ν (nu) de cette lumière est liée à l’énergie E des photons par la relation de Planck :
Est-ce que la lumière est faite de particules?
Plus généralement, tous les appareils que l’on a fabriqués pour la détection de faibles intensités lumineuses amènent à la même conclusion : la lumière est faite de particules, alors que toutes ses manifestations dans la vie quotidienne semblent dues à des phénomènes ondulatoires .