Quelles sont les purines?

Quelles sont les purines?

Purine : qu’est-ce que c’est?

  • La purine est, comme la pyrimidine, une base azotée.
  • Les purines sont fabriquées dans l’organisme soit à partir d’autres molécules (synthèse de novo), soit par recyclage de bases hypoxanthine et guanine.

Où se trouve la purine?

Où trouver les purines? Les purines peuvent être produites au sein de l’organisme à partir d’autres molécules mais peuvent également être apportées par l’alimentation. On retrouve les purines aussi bien dans des aliments d’origine animale que dans des aliments d’origine végétale.

Pourquoi la purine n’est pas présente dans la nature?

Sous cette forme, la purine n’est pas présente dans la nature. C’est à ce stade qu’on distingue les purines qui désignent une famille de molécules dérivées de la purine sous sa forme initiale. C’est pourquoi la purine est également définie comme une base azotée dont sont issus de nombreux dérivés.

Quels sont les aliments riches en purines?

LIRE AUSSI :   Pourquoi mon telephone Logicom ne sonne plus?

Parmi les aliments riches en purines, on peut citer comme exemples : les abats comme les ris de veau, la cervelle et le foie ; certains poissons comme les anchois, le hareng et les sardines ; la charcuterie et la viande rouge ; le cacao ; les légumineuses comme les lentilles, les haricots, et les fèves.

Quelle est la structure d’une purine?

Une purine contient un cycle pyrimidine fusionné avec un cycle imidazole (un cycle à cinq membres avec deux atomes d’azote non adjacents). Cette structure à deux cycles a neuf atomes formant le cycle: 5 atomes de carbone et 4 atomes d’azote. Différentes purines se distinguent par les atomes ou groupes fonctionnels attachés aux cycles.

Quel est le produit final de la dégradation des purines?

L’acide urique est le produit final de la dégradation des purines. L’acide urique fait partie des cristaux d’origine protéique et peut augmenter la toxémie et la surcharge cristalloïde. Environ 65\% des purines à éliminer chaque jour proviennent des cellules mortes du corps, et le reste (35\%) provient des aliments ingérés.

Related Posts