Quels sont les alleles possibles sur la paire de chromosomes 9?

Quels sont les allèles possibles sur la paire de chromosomes 9?

Le gène impliqué dans la détermination des groupes sanguins est localisé sur le chromosome 9, et comme chaque gène, il peut être présent sous différentes versions, ou allèles : A, B ou O. Puisque nous sommes diploïdes, nous possédons deux copies du même gène, l’un provenant de notre père et l’autre de notre mère.

Quel sont les allèles du groupe sanguin?

Chaque individu reçoit deux allèles A, B ou O. Les allèles A et B sont dominants et l’allèle O est récessif : ce dernier ne peut s’exprimer qu’en présence d’un second allèle O. Un enfant du groupe A peut avoir hérité d’un allèle A et d’un allèle O, ou de deux allèles A.

Quelle molécule est responsable du groupe sanguin?

La détermination du groupe sanguin consiste à rechercher la présence de certains antigènes à la surface des globules rouges : les antigènes A et B appartenant au système ABO et l’antigène D appartenant au système Rhésus.

LIRE AUSSI :   Comment presenter un texte en anglais?

Est-ce que l’allèle est dominante?

Celui qui s’exprime est dit dominant. Exemple : L’allèle A domine l’allèle O. Mais dans certains cas les deux allèles peuvent s’exprimer ensemble : on dit qu’ils sont codominants. Exemple : C’est le cas des allèles A et B qui, lorsqu’ils sont présents tous les deux sur les chromosomes homologues de la paire numéro 9,…

Qui sont les deux gènes liés?

VI – Gènes liés (Le dihybridisme) 6.1- Définition : Deux gènes liés sont deux gènes situés sur un même chromosome. Ils sont souvent transmis ensembles à la descendance.

Quelle est la distinction entre génotype et phénotype?

La distinction entre génotype et phénotype est courante lors de l’étude des arbres généalogiques de certaines maladies héréditaires telles que, par exemple, l’hémophilie. L’ arbre généalogique qui constitue la référence la plus importante pour l’étude de l’hémophilie est celui de la reine Victoria (1819-1901).

Quel est le génotype d’un individu?

Il fait généralement référence au génotype d’un individu par rapport à un gène d’intérêt particulier et, chez les individus polyploïdes polyploïdes, à la combinaison des allèles portés par l’individu homozygote et hétérozygote. Un changement dans un certain gène provoquera normalement un changement observable dans un organisme, appelé phénotype.

Related Posts