Quelles sont les cellules cibles de la FSH?
Cette hormone cible les cellules somatiques des gonades qui assurent les apports nutritifs des cellules germinales : les cellules de Sertoli du tube séminifère et les cellules de la granulosa entourant l’ovocyte, au sein du follicule ovarien.
Quel est l’origine de la FSH?
L’hormone FSH (Follicle Stimulating Hormone), ou hormone folliculo-stimulante, aussi appelée « folliculo-stimuline », est une hormone gonadotrope sécrétée par l’hypophyse ; cette gonadostimuline agit sur le fonctionnement des gonades : les testicules chez l’homme, les ovaires chez la femme.
Quel organe secrète la LH?
anté-hypophyse
L’hormone lutéinisante ou LH (luteizing hormone) est sécrétée par l’anté-hypophyse. Elle fait partie des gonadotrophines : elle contrôle, avec d’autres hormones, les glandes sexuelles (gonades), en l’occurrence les ovaires chez la femme et les testicules chez l’homme.
Est-ce que la FSH est sécrétée?
La FSH est sécrétée par les cellules à FSH, qui sont sous le contrôle de la GnRH (gonadolibérine), une neurohormone produite par des neurones de l’ hypothalamus. Les pulses de GnRH conduisent à la libération pulsatile de LH et de FSH.
Quel est le taux de FSH chez une femme?
On l’a vu : le taux de FSH varie au cours du cycle chez la femme et en fonction de l’âge pour les deux sexes. Le stress et un poids insuffisant peuvent également avoir une influence sur le taux de FSH. Chez une femme, une augmentation de la FSH peut traduire une réduction de la production d’ovules de bonne qualité.
Quelle est l’hormone folliculo-stimulante?
L’hormone folliculo-stimulante (ou hormone FSH) est une hormone gonadotrophine, c’est-à-dire qu’elle agit sur les ovaires et les testicules. Synthétisée par l’antéhypophyse sous l’influence d’une hormone stimulante hypothalamique (LH-RH), elle intervient : Chez la femme : dans la maturation des follicules ovariens.
Quelle est la mesure de la FSH?
La mesure de la FSH est généralement préconisée dans l’exploration d’une infertilité masculine ou féminine. Dans ce cas précis, elle est associée à de nombreux autres tests : testostérone, œstradiol, LH, progestérone, Inhibine B… Mais, le dosage peut également être réalisé en cas de troubles menstruels ou de suspicion d’une anomalie hypophysaire.