Comment a-t-il inspiré Alice au pays des merveilles?
Carroll a été inspiré pour écrire Alice au pays des merveilles après un voyage en bateau particulier à Oxford avec sa jeune amie Alice Liddell, la fille d’Henry Liddell, qu’il a enseigné et inspiré par ses récits.
Quel est le moteur d’Alice?
Alice est une rêveuse qui n’arrive pas à se concentrer sur sa leçon d’histoire. Elle n’en a pas envie. Préfigurant déjà une génération qui n’arrive plus à s’intéresser à quoi que ce soit qui ne soit pas imagé ou animé. Elle privilégie clairement la forme au fond. Le moteur d’Alice est le divertissement.
Pourquoi Alice n’a pas envie d’histoire?
Alice est une rêveuse qui n’arrive pas à se concentrer sur sa leçon d’histoire. Elle n’en a pas envie. Préfigurant déjà une génération qui n’arrive plus à s’intéresser à quoi que ce soit qui ne soit pas imagé ou animé. Elle privilégie clairement la forme au fond.
Comment s’enfuit Alice avec la reine?
Alice mange un reste de champignon qui lui permet de grandir et d’impressionner la Reine, juste le temps pour elle de s’enfuir avec tout le monde à ses trousses. Bloquée par une porte, elle s’aperçoit assoupie de l’autre côté de la serrure. C’est alors que sa soeur la réveille.
Est-ce que l’Alice avait mangé le lapin blanc?
Il se trouve que le gâteau qu’Alice avait mangé l’a tant fait grandir qu’elle était dans l’impossibilité de se déplacer dans le terrier. Elle se met à pleurer et remplit le terrier avec ses larmes. Au même moment, le Lapin blanc passe devant elle, toujours affairé.
Est-ce que la Christ Church a été intégrée au pays des merveilles?
On dit que les bâtiments de la Christ Church, à Oxford, ont été intégrés au Pays des Merveilles dans le long hall au début et dans le jardin élaboré de la Reine. On dit aussi qu’Alice au pays des merveilles était une réponse aux nouvelles théories mathématiques d’Oxford avec lesquelles Carroll n’était pas d’accord.
Pourquoi Alice n’arrive pas à retrouver sa taille normale?
Alice confie à la Chenille qu’elle n’arrive pas à retrouver sa taille normale. La Chenille lui révèle que le champignon sur lequel elle était assise peut faire grandir et peut également faire rapetisser. Alice goûte au champignon, et voilà que son cou commence à se rallonger.