Table des matières
Où vivent les dugongs?
A l’inverse du lamantin avec qui on le confond souvent et qui peut vivre en eau douce, le dugong vit exclusivement en mer. Il évolue dans les zones côtières du bassin Indo-Pacifique sur les littoraux de la mer Rouge, de l’océan Indien et de l’océan Pacifique ouest.
Quelle différence entre Lamentin et dugong?
Le dugong est un animal marin vivant dans l’eau salée. Le lamantin des Antilles et de l’Afrique de l’Ouest peut vivre aussi bien dans l’eau douce que dans l’eau salée. Enfin, le lamantin amazonien ne vit que dans les eaux douces.
Comment mange le dugong?
Régime alimentaire du dugong Il ne mange habituellement que les feuilles, mais peut ingérer la plante entière avec les racines lorsque l’herbier est plus clairsemé et la nourriture plus rare. De ce fait il mange également des algues et des invertébrés qui sont fixés sur les plantes.
Quelle est la différence entre un dugong et un lamantin?
1-Dugong 2-Lamantin Lamantins et dugong présentent une morphologie assez similaire, le moyen le plus immédiat de les différencier est de remarquer la queue bilobée du dugong, ressemblant à celle d’un cétacé, alors que celle des lamantins est arrondie.
Où vit le lamantin?
Cette « vache de mer » vit dans les eaux peu profondes des Caraïbes, sur la côte sud-est des États-Unis, ainsi que dans certains estuaires et fleuves de Guyane. Sa cohabitation avec l’Homme est difficile, notamment en raison des collisions avec les bateaux et des rejets de polluants.
Comment se reproduit le dugong?
Reproduction. La maturité sexuelle pour un dugong a lieu aux alentours de 10 ans. La femelle a un petit tous les 4 à 5 ans. Après une gestation de 12 à 14 mois, la femelle met bas un seul petit qui mesure 1,20 m , pèse 20 à 35 kg et ne sera sevré (fin de la lactation) que 18 mois plus tard.
Quel animal broute au fond de l’océan?
Le Dugong : un brouteur des mers paisible Herbivore, il passe une grande partie de son temps à brouter les herbiers marins. Il est ainsi souvent qualifié de vache marine. Cette caractéristique en fait un animal exclusivement côtier. Le dugong est un mammifère exclusivement marin appartenant à l’ordre des siréniens.
Quel est le poids d’un dugong?
Le dugong est une espèce de mammifère marin vivant sur les littoraux de l’ océan Indien et de l’ océan Pacifique ouest. Plongeur en compagnie d’un dugong. On distingue bien la queue, en forme de croissant. Ce mammifère marin herbivore, appelé aussi vache marine, ou halicore, mesure 3 à 4 m et il pèse entre 600 et 900 kg.
Quand est-ce que le dugong est sevré?
Bien qu’il se mette à brouter quelques jours après sa naissance, il n’est sevré qu’au bout de dix-huit mois. L’animal n’atteint sa maturité sexuelle qu’assez tardivement, entre huit à dix-huit ans. Également appelé vache de mer, le dugong se nourrit des herbes qu’il trouve dans les prairies sous-marines. Son espèce préférée est Halophila ovalis.
Est-ce que le dugong est un animal social?
On les trouve généralement dans les eaux chaudes des baies, des mangroves et des canaux où croissent des herbiers. Le dugong est un animal social mais qui vit plutôt en solitaire ou par paire car les herbiers sont incapables de soutenir une population trop importante.