Quels sont les differents organes de la plante?

Quels sont les différents organes de la plante?

Une plante est composée de 3 grandes parties : racines, tiges et feuilles.

  • C’est le plus souvent un organe souterrain ayant pour rôle principal d’absorber l’eau et les sels minéraux indispensables à la plante et de fixer celle-ci dans le sol.
  • On distingue plusieurs types de racines selon l’écologie de la plante :
  • Quel sont les différents types de racines?

    Des racines plus « exotiques »

    • les racines contreforts (divers arbres des forêts tropicales),
    • les racines crampons (lierre),
    • les racines échasses, qui soutiennent le tronc au-dessus du sol ou de l’eau (palétuvier) ;
    • les racines aériennes (orchidées épiphytes)
    • les racines lianes (banyan)
    • les racines ventouses (vanillier)

    Quels organes de la plante réalisent la photosynthèse?

    3. Localisation de la photosynthèse. Chez les plantes terrestres (Embryophytes, anciennement appelées cormophytes), la photosynthèse se réalise dans les chloroplastes des parenchymes chlorophylliens des organes chlorophylliens. Ces organes sont les feuilles, plus rarement les tiges.

    LIRE AUSSI :   Comment consulter plusieurs adresses Gmail?

    Quels sont les organes de respiration d’une plante?

    Les plantes respirent (plus largement, assurent les échanges gazeux avec l’air ambiant) grâce à des orifices situés à la face inférieure des feuilles (voire également à la face supérieure), appelés stomates.

    Quel est le rôle de la racine dans la plante?

    Elles ont un rôle dans le système conducteur d’une plante puisque les éléments nutritifs vont des racines à la tige puis aux feuilles. Cette morphologie de la racine se complique quand la plante se développe. Elle se ramifie et devient pivotante, fasciculée ou tubéreuse.

    Quelle est la différence entre la feuille et la racine?

    La feuille peut être aussi munie d’excroissances de forme variée appelée stipules. La feuille se distingue de la tige et de la racine en ce qu’elle est toujours bilatérale dans sa morphologie et dans son anatomie (une partie droite et une gauche, une face supérieure et une face inférieure).

    LIRE AUSSI :   Comment ajouter un compte Gmail sur votre tablette?

    Quelle est la fonction de la racine?

    La racine se présente généralement comme la prolongation sous-terraine de la partie basale de la tige, elle représente l’organe de soutien pour fixer la plante au sol et lui permettre un ravitaillement en eau et en sels minéraux (absorption) ainsi que le stockage des réserves nutritives.

    Quels sont les différents types de racines?

    Figure 01 : Morphologie générale d’une racine 1. Les différents types de racines 1.1. Les racines pivotantes (Système racinaire pivotant), c’est le système que l’on voit quand la racine principale et beaucoup plus importantes que les racines secondaires.

    Related Posts