Table des matières
Pourquoi les êtres vivants Doivent-ils se reproduire?
Pour se maintenir dans un milieu, les espèces ont besoin de se reproduire. Il existe deux types de reproduction, la reproduction sexuée et la reproduction asexuée.
Pourquoi certains hybrides ne peuvent pas reproduire?
La conception prédominante est que les espèces différentes ne se croisent pas naturellement entre elles et que les hybrides qui par hasard apparaissent sont stériles.
Comment certains êtres vivants Sont-ils capables de se reproduire sans fécondation?
La reproduction asexuée désigne le fait pour un être vivant de se reproduire sans fécondation ni partenaire. Plusieurs plantes se reproduisent de manière asexuée. Elles peuvent utiliser différents organes pour permettre cette reproduction : Les stolons, qui sont des tiges aériennes.
Comment les êtres vivants se Reproduisent-ils?
Les cellules reproductrices sont appelées gamètes. La fécondation aboutit à la formation d’une cellule oeuf, première cellule du nouvel individu. Une fécondation externe a lieu en dehors du corps de la femelle. Une fécondation interne se fait à l’intérieur de l’appareil reproducteur de la femelle.
Pourquoi les virus ne sont pas des êtres vivants?
Par exemple, les virus ne sont pas capables de produire d’autres virus, c’est-à-dire de se reproduire : ils sont seulement capables de forcer les cellules des autres êtres vivants à fabriquer de nouveaux virus, ils ne les fabriquent pas vraiment eux-mêmes : on ne peut donc pas parler de reproduction. Les virus ne sont donc pas des êtres vivants.
Pourquoi ne pas associer des eubactéries à des organismes extrêmes?
Il ne faut pas associer systématiquement archéobactéries à des organismes extrêmes même si on retrouve parmi eux la plupart des extrémophiles. On retrouve les eubactéries dans notre quotidien, sol, nourriture… Ce sont les bactéries les plus connues. Cependant certaines eubactéries sont aussi extrémophiles.
Quels sont les parasites obligatoires?
Tous les virus, y compris les bactériophages, sont des parasites obligatoires intracellulaires. Certaines bactéries dont Chlamydia, Rickettsies, Coxiella, certaines espèces de Mycobactérie appartiennent à ce groupe d’organismes.