Table des matières
Pourquoi faire un hémogramme?
Il est indiqué dans de nombreuses situations, notamment pour évaluer l’état de santé général d’un patient. Cet examen permet aussi de rechercher divers troubles tels que l’anémie et les infections, d’examiner l’état nutritionnel et l’exposition à des substances toxiques.
Pourquoi faire un bilan sanguin complet?
Le sang est une véritable mine de renseignement sur l’état de santé. L’analyse sanguine permet donc de suivre l’évolution des éléments constitutifs du sang, déceler certaines pathologies, établir un traitement ou l’ajuster en fonction des résultats obtenus puis finalement pouvoir suivre l’évolution d’un diagnostic.
Pourquoi demander une NFS?
La NFS est utilisée comme test général de dépistage pour rechercher des troubles tels que l’anémie, l’infection, ou de nombreuses autres maladies.
Quel est le taux normal d’hémoglobine?
Chez les femmes, il se situe entre 120 et 160 g/l. Chez les hommes, le taux normal est de 140 à 180 g/l. Nous mesurons le taux d’hémoglobine de chaque donneur qui se présente pour faire un don. Les femmes doivent avoir un taux d’au moins 125 g/l et les hommes, d’au moins 130 g/l.
Quel est l’hémogramme?
La lymphopoïèse ou processus de fabrication des lymphocytes. L’hémogramme est un ensemble d’examens complémentaires qui permet d’apprécier les valeurs et la qualité des éléments figurés du sang par rapport à des normes préétablies.
Quelle est la technique de prélèvement d’hémogramme?
L’interprétation de l’analyse doit être réalisée par une personne qualifiée, avec prise en compte du contexte médical. Une bonne technique de prélèvement améliore la qualité des résultats de l’hémogramme. Il se réalise par ponction veineuse franche, chez un sujet non à jeun mais à distance d’une ingestion de corps gras, normohydraté.
Quel est le test de l’hématocrite?
Ce test évalue différents éléments du sang. Il vérifie la quantité et la qualité (forme et taille) des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. Il permet d’évaluer le taux d’ hémoglobine et d’hématocrite dans le sang.
Quelle est la diminution de l’hématocrite?
La diminution de l’hématocrite est tributaire de l’état d’hydratation du sujet (hémoconcentration ou hémodilution). L’interprétation de l’anémie doit tenir compte de la taille et de la charge en HB de chaque GR. Ainsi, une diminution du VGM définit la MICROCYTOSE. On parle alors d’anémie microcytaire.